Graphisme : histoire, théorie & pratique / Éditions Pyramyd

Lundi, 1 Avril, 2024 - 17:53

Ni un manuel pratique, ni une encyclopédie. Mais alors qu'est-ce que c'est ? Une étude très illustrée qui s'attache au contexte historique pour comprendre la place du graphisme contemporain.

Que trouve-t-on au sommaire ? : Histoire, Théorie, Pratique, Typographie, Supports de communication. L'auteur Theo Inglis, est graphiste free-lance auteur et maître de conférences. Il est titulaire d'une licence de graphisme de l'université d'art de Norwich et d'une maîtrise en critique de l'art et du design du Royal College of Art.

Le graphisme est un mode de communication, un véhicule. Associé à une image ou pas, il est inhérent à la société humaine. Son histoire, qui remonte à quelque 4 000 ans, racontée dans cette belle édition constitue le premier chapitre de l'ouvrage qui en comporte cinq. Theo Inglis situe les racines du graphisme en 1922. Il évoque, entre autres, le Bauhaus, mouvement emblématique de la synthèse des arts, le Style suisse, les contre-cultures, le graphisme numérique, etc.

Pourquoi certaines productions graphiques dans notre environnement quotidien passent inaperçues alors que d'autres captent notre attention et restent durablement dans notre mémoire visuelle ? L'auteur développe son étude sur « les idées, les théories et les applications du graphisme, ainsi que sur ses problématiques contemporaines. » (genre, politique, racisme, écologie, etc). Absolument captivant et riche d'enseignement.

Abondamment illustré. Avec une bibliographie et un index des noms cités. Relié avec tranchefile. Couverture cartonnée. Format : 16,7 x 20,7 cm. 320 p. 35€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com