Henri Michaux sur fonds noirs / Éditions Les Cahiers dessinés / Festival du dessin
Le poète Henri Michaux(1899-1984) a dessiné et peint toute sa vie, manière selon lui de "déprendre et s'éloigner du "verbal", se désencombrer l'esprit." Pourquoi ces fonds noirs alors que la feuille blanche domine numériquement l'œuvre de Michaux? " Pour le moment je peins sur des fonds noirs, hermétiquement noirs. Le noir est ma boule de cristal. Du noir seul je vois la vie sortir." Cette vie toute inventée sur fonds noirs dura de 1936 à 1939. Que voit-on sur ces fonds noirs? L'expression de l'inconscient, à la gouache, l'aquarelle, le pastel sur vélin noir, d'huile et d'acrylique sur carton entoilé.
"Pour transformer le noir en nuit, il faut être prêt aux apparitions." En effet ces apparitions au rythme du pinceau sur fond noir, qui répond au choix d'une modalité spatiale, échappent à la pensée rationnelle. "Arrivé au noir. Le noir ramène au fondement, à l'origine." Celle de la nuit où s'est formée l'humanité. Ces peintures Michaux les considère base du profond, avec "des éclats qui "trouent" la nuit" écrit Rainer Michael Mason. Il avance des correspondances avec Tal Coat et Klee en ce qui concerne la conception de l'espace. Certes, les affinités plastiques sont tangibles avec la poétique de Michaux. Mais nous y voyons aussi une parenté avec le visionnaire Eugène Gabritschevsky et les "artistes" de l'art brut. Sur ce noir apparaissent des monstres, des signes, des pictogrammes, des idéogrammes inventés, des formes déchiquetées. Un état d'être au monde qui échappe, comme le rêve. N'oublions pas que Michaux était poète.
Catalogue de l'exposition avec quelques écrits de Henri Michaux, des repères biographiques et des notes techniques de Franck Leibivici, Rainer Michael Mason et Olivia Michel-Dansac. Profitez de près d'une soixantaine de feuilles reproduites pour vous imprégner de l'esprit du peintre-poète.
Exposition dans le cadre de la 2e édition du Festival du dessin. Fondation Lee Ufan. Arles. Henri Michaux sur fonds noirs, jusqu'au 19 mai 2024. Broché avec larges rabats. Format : 25,5 x 21,7 cm. 88 p. 39€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com