L'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue / Éditions d'art In Fine

Vendredi, 1 Mars, 2024 - 11:29

Un bilan sur 50 années d'action depuis la création du centre d'art en 1970 par Geneviève Bonnefoi

L'abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1144 et qui est aujourd'hui un centre d'art contemporain. Elle est située dans la commune de Ginals dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne à la limite des départements du Tarn et de l'Aveyron.

Pendant plus de vingt ans Geneviève Bonnefoi, entourée d'un collectif de bénévoles passionnés et avec le soutien de Pierre Brache, a métamorphosé l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue en l'un des principaux centres culturels d'Occitanie. Elle mena une action passionnée pendant quarante ans de 1970 à 2010. Après trois ans de travaux engagés par le Centre des Monuments nationaux à la suite d'un hommage rendu en 2019 aux donateurs tous deux disparus, l'abbaye est désormais ouverte au public.

Geneviève Bonnefoi, c'est une vie d'engagement pour l'amour de l'art, significatif à partir des œuvres rassemblées à Paris dans les "années fertiles" de l’immédiat après-guerre. Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache fondèrent l'association en 1972. Ils firent le legs de l'ancien monastère rouergat et de leur collection d'art à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites.

Avec Beaulieu, création et patrimoine, l'intention de Geneviève Bonnefoi est ainsi résumée: "Notre rêve est de faire éclater la notion d'art réservé à une élite, de retrouver cet enracinement de l'art dans la vie qui existait au temps des cathédrales."

Le chapitre, Le temps d'après 2010-2018 est introduit par une superbe citation en exergue d'Edgar Allan Poe : "Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."

Les expositions thématiques ou monographiques réalisées pendant cinquante ans représentent un véritable voyage dans l'histoire de l'art à travers les mouvements artistiques de l'abstraction lyrique à l'art cinétique, de la Nouvelle école de Paris au Pop'art, etc et des expositions monographiques d'artistes : Marcelle Loubchansky, Maria Helena Vieira da Silva et Arpàad Szenes, Judit Reigl, Eugène Gabritschevsky, Claude Georges, Henri Michaux, Frédéric Benrath, Fred Deux, Claude Viseux, Jean Dubuffet…

Ce livre illustre, au travers de témoignages, de récits et d’analyses, la vocation du lieu que l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu poursuit aujourd’hui : la rencontre humaine et artistique. Les contributeurs sont : Jeanne Fouchet-Nahas, Geneviève André-Aqcuier, Joëlle Arches-Carrié, Jean-Pierre Colle, Benoît Decron, Coline Fea, Pierre-Damien Huygue, Constance Krebs, Emmanuel Moureau, Brigitte Quilhot-Gesseaume, François-Henri Soulié, Pascale Thibault, Germain Viatte.

Les trente-six catalogues et plaquettes publiés à l'occasion des expositions, édités par l'Association culturelle de Beaulieu sont tous épuisés, et restent consultables aux archives de l'abbaye.

Un ouvrage précieux sur une action exemplaire. Broché avec larges rabats. Format : 25 x 19,5 cm. 144 p. 29€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com