L’analyse du film documentaire / Editions Armand Colin

Jeudi, 7 Juillet, 2022 - 11:11

La multiplicité du « cinéma du réel »

"Vive le cinéma documentaire" proclamait Dziga Vertov (cinéaste soviétique d’avant-garde), dès 1923. L’auteur de cette étude est Yann Kilborne, maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne et membre du laboratoire ARTES (laboratoire des arts transdisciplinaire axé sur quatre pôles : histoire, culture, théorie et pratique). Parmi les sujets abordés : Qu’est-ce qu’un film documentaire ?, trois conceptions antagonistes du documentaire, le genre reconstitutif ("L’Odyssée de l’espèce"), le genre de l’invisible ("Looking for Richard"), le genre performance ("Cinématon"), Ceci n’est pas de l’art : Michel Petrucciani, Body & Soul, la violence comme mode de vie, etc. Le cinéma de fiction monopolise l’intérêt du grand public, pourtant le cinéma documentaire est tout aussi important. Yann Kilborne livre une réflexion théorique sur la notion de film documentaire dans toute sa diversité, du reportage télévisé au film expérimental. Il offre un tableau des paradigmes du cinéma documentaire avec leurs caractéristiques, puis un tableau synthétique des six genres documentaires principaux. "Chacun des films est alors confronté à l’histoire des idées propres, à leur thème respectif et aux conventions antérieures, le film de sport, la dénonciation de l’industrie alimentaire, le film patrimonial afin d’approfondir la spécificité de chaque démarche documentaire du réalisateur", écrit Michel Marie dans la préface. Cet ouvrage s’inscrit dans la série publiée dans la même collection initiée en 1988, par L’Analyse des films, puis relayée par L’Analyse de séquences, et en 2018 par L’Analyse des films en pratique. Recommandé aux étudiants et aux professionnels pour appréhender la richesse de ce secteur. Bibliographie et index des films évoqués. Une lecture vivement conseillée. Broché. Format : 15 x 21 cm. 192 p. 22€. Paule Martigny