L'Anatomie pour les artistes 3D / Éditions Eyrolles

Mercredi, 3 Janvier, 2024 - 16:18

Pour illustrateurs, character designers et animateurs 3D. Complet et richement illustré.

Avant-propos de Glauco Longhi, concepteur de personnage www.glaucolonghi.com. Il donne la direction de ce livre, proposant un ponit de départ différent de celui qui part habituellement des muscles et leurs noms. Il insiste sur le squelette qui confère au corps ses proportions et sa forme globale. Il suffit de rattacher muscles, peau et graisse à la structure osseuse. Il conseille avant de commencer quoi que ce soit de faire des recherches, des croquis sous différents angles. En ce qui concerne le métier de character designer, il exige de grandes compétences artistiques, connaître l'anatomie est donc impératif. Ce livre guidera le débutant comme l'artiste confirmé pas à pas, plan par plan.Quant aux artistes digitaux, ils apprendront tout ce qu'il faut dans leur domaine.

L'étude de l'anatomie humaine ne concerne pas uniquement la reproduction de la figure humaine mais aussi la création de monstres, d'aliens, de personnages inventés. Ce sont les artistes de la renaissance qui se sont intéressés les premiers à l'anatomie. Le guide débute par le dessin d'une figure archétypale avec de multiples exemples détaillés, commentés, croquis cotés au carreau. Dans la première galerie de références 2D sont rassemblés de magnifiques croquis dans différentes poses. Chaque artiste livre ses commentaires. C'est remarquablement pensé et bien présenté. Pour suivre : sculpter une figure archétypale, deux artistes servent de guides dans la création de modèles masculin et féminin. C'est un enseignement complet du meilleur niveau.

La partie suivante appelée projets d'experts, trois artistes développent le processus de modélisation de différents types physiques : bodybuilder, femme plantureuse, et femme maigre. Pour finir, topologie avancée, il s'agit du processus de retopologisation qui permet de déformer et d'animer le modèle. En conclusion sept artistes montrent des exemples référants en 3D.

Avec quatre planches anatomiques des muscles de l'homme et de la femme, de dos et de face.

Traduit par Thierry Albert. Broché. Format : 21x 29,7 cm. 286 p. 39,90€.Un guide indispensable à tous les artistes 3D.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com