L’Avventura / Éditions Passages(s)

Mercredi, 21 Décembre, 2022 - 07:08

Antonioni et le cinéma moderne

Avec le sublime visage de Monica Vitti en couverture. L’auteur, René Prédal a offert des analyses d’œuvres qui révèlent son goût et sa compétence théorique pour le cinéma moderne : Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, etc. L’Avventura, réalisé en plein âge d’or de la production italienne, ouvre une série de récits ancrés dans l’Italie des années 60. Ces récits conduisent vers les ruptures idéologiques et morales mondialisées des années 70-80. La première rupture stylistique et métaphysique chez Antonioni en 1960, est symbolisée par L’Avventura. Viennent ensuite, La Nuit, L’Eclipse, Le Désert rouge, Blow Up, et Zabriskie Point en 1970. Son cinéma naît du désordre. L’Avventura qui est une fiction sur une disparition, en est l’exemple. Le spectateur a le sentiment de redécouvrir l’espace, la ville, les lieux, tant son cadrage est personnel, né de l’influence exercée par la peinture et l’architecture. Cette recomposition renvoie à l’univers mental des protagonistes. Les personnages féminins sont interprétés par des actrices d’une beauté confondante comme Lucia Bose ou Monica Vitti. L’Avventura représente la quintessence du film d’amour pris dans l’incommunicabilité. L’homme incarne la médiocrité de la condition humaine, la femme la générosité des sentiments. Antonioni dans ce chef d’œuvre distille l’émotion et la souffrance de l’âme par une esthétique filmique unique. René Prédal présente et analyse, l’histoire, la mise en scène, la direction d’acteur, replace le cinéma d’Antonioni dans le contexte de son temps, évoque son univers, etc. René Prédal est docteur d’État en Sciences de la Communication, professeur émérite, d‘Études cinématographiques. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, monographies, analyses esthétiques ou historiques, collaborateur entre autres, de la revue Jeune Cinéma depuis 1965, coordinateur de plus de vingt ensembles de la collection CinémAction (1981-2017. Préface par Dominique Païni. Avec des illustrations en noir et blanc. Collection Focale(s). Broché. Format : 12,5 x 231 cm. 336 p. 25€. Paule Martigny