L’Olympisme / Coéditon Hazan – Musée du Louvre
Grâce à la découverte d’archives inédites – issues du fonds de l’artiste Émile Gilliéron – et au réexamen d’œuvres emblématiques, cet ouvrage composé par une vingtaine de contributeurs émérites sous la direction de Christina Mitsopoulou, Alexandre Farnoux et Violaine Jeammet, rappelle également que Paris, trois fois capitale olympique (1900, 1924, 2024), a été le berceau où est née en 1894 l’idée de l’olympisme moderne.
Le musée du Louvre est aux premières loges des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un ensemble de pièces archéologiques de premier plan contribue à un intense dialogue entre la France et la Grèce. Cette exposition et le catalogue remontent la longue histoire des jeux. Ils montrent à quel point les chefs-d’œuvre de l’art antique ont nourri l’inspiration de ceux, qui à la fin du XIXe siècle les ont fait (re)naître. Les œuvres rassemblées rappellent les cérémonies, les épreuves, les disciplines, les trophées, de l’Antiquité à aujourd’hui, que ce soient sur des vases grecs, des photographies, des peintures, des affiches.
L’archéologie qui permit d’exhumer les vestiges de l’Antiquité, fut à l’origine de l’enthousiasme à recréer les Jeux d’Athènes. La fusion de l’art et du sport prit alors tout son sens. Cette réinvention, qui s’appuyait sur une certaine manipulation des sources, avait entraîné des dérives nationales ou internationales, des exclusions ou des stéréotypes dont les études classiques ont parfois été les victimes. C’est également l’intérêt de cet ouvrage de les évoquer.
Le catalogue est articulé en trois chapitres : Cadres et acteurs, Olympisme entre invention et héritage, et Olympisme et politique. Par sa matière inédite et son angle d’approche original, ce catalogue s’adresse à tous et permet d’explorer les jeux Olympiques modernes, leur genèse et leur signification.
Catalogue officiel de l’exposition "L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique", jusqu’au 16 septembre 2024 au Musée du Louvre. Relié. Format : 24 x 28,8 cm. 333 p. 45€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com