La vie des occitans sous le pinceau des peintres / Le Papillon Rouge éditeur

Cette belle édition est composée par Hubert Delobette, avec plus de cent peintres et près de 270 peintures. L'auteur a choisi traiter ce sujet par thèmes : à la maison, à l’école, au coin de la rue, avec Dieu, au volant, au travail, au repos. Hubert Delobette a conclu cet ouvrage par des notices illustrées sur chaque peintre.
Ce livre est une belle occasion de découvrir cette magnifique et attachante région par le biais des peintres, avec en bonne partie des artistes de renom. C’est un bel engagement de défendre aussi la peinture locale, pas forcément bien connue du reste du territoire. L’art en province est trop peu souvent célébré. « Tout le monde ne peut pas être de Paris ! »
Les scènes de genre nous émeuvent. Leur intérêt n’est pas seulement esthétique, il est aussi historique. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les peintres réalistes se placent en parité avec la grande peinture religieuse ou historique. Ce courant qui représente la vie des gens ordinaires est même né bien avant, au début du XVIIe siècle avec parmi ses plus célèbres représentants, les frères Le Nain. En analysant l’histoire de l’art de plus près on peut considérer que la peinture de genre a toujours existé, si on examine les peintures égyptiennes, celles des vases grecs ou des mosaïques romaines, témoignant des gestes quotidiens dans les champs, dans les maisons, à la chasse, etc.
L’ensemble des peintures de cet ouvrage est d’une tonalité fauve. La lumière assure une présence chaude, plus froide et frisante pour les scènes intimes, éblouissante pour les extérieurs. Les styles variés invitent à une promenade dans l’histoire de l’art du XIXe siècle au XXIe siècle. Les plus célèbres ; Albert André, Frédéric Bazille, Rosa Bonheur, Raoul Dufy, André Derain, Henri Lebasque, Henri Matisse, etc., voisinent avec de grands peintres occitans.
L’auteur, Hubert Delobette, ancien journaliste, a fondé les éditions du Papillon Rouge qu'il dirige aujourd'hui. Il a publié quinze ouvrages à ce jour, qui traitent pour la plupart de l'histoire et du patrimoine en Languedoc-Roussillon, région où il est né et vit depuis 47 ans.
Émerveillez-vous avec cette belle édition. Une opportune idée de cadeau. Relié. Couverture cartonnée. Format : 22 x 26 cm. 224 p. 250 reproductions. 32€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


