Larock-Granoff. Histoire d’une galerie / Éditions Mare et Martin

Ce beau livre qui vient de paraître doit attirer l’attention de tous les amateurs d’art. Sa présentation logique, eut lieu au musée Jean Couty, puisque le "maître de L‘Ile-Barbe" était un grand ami de Katia Granoff qui fut sa galeriste pendant toute sa vie. Edouard Larock, son arrière petit-neveu, son épouse Gabrielle et l‘auteure Clotilde Scordia se prêtèrent avec grâce à l’exercice de la dédicace.
Edouard et Gabrielle Larock, assument la poursuite de l’aventure exemplaire de cette galerie depuis 2018. Un engagement lié à la prise de conscience du parcours familial unique lié aux arts, initié par Katia Granoff (1895-1989). Ce livre abondamment illustré raconte l’histoire incroyable de la femme derrière le succès des Nymphéas de Monet. Celle d’une grande dame de l’art qui a traversé le XXe siècle. Cet ouvrage est issu des archives de la galerie, des livres écrits par Katia Granoff et des témoignages de personnes ayant suivi cette aventure. Le centenaire de la galerie a initié sa conception, nourrie de l’amour de l’art et la volonté de prolonger cette superbe saga.
Katia Granoff arrive à Paris, alors capitale des arts, en 1924. Elle a 29 ans. Sa rencontre avec son compatriote Marc Chagall marque le départ de cette fabuleuse histoire. Elle est écrite par Clotilde Scordia avec le sérieux et la passion hérités de sa mère, l’historienne Lydia Harambourg. Le destin de Katia Granoff, qui a quitté son Ukraine natale, fuyant la révolution russe, sans un sou, bientôt rejointe par sa sœur Rose, semble tracé. Elle écrit : "J’ai eu pour la peinture une vocation si forte que je me demande encore aujourd’hui si j’aurais pu faire autre chose."
Les deux sœurs Granoff sont nées dans l‘émulation intellectuelle et artistique. Katia a un goût prononcé pour l’étude. Elle est polyglotte, déterminée, d’un fort caractère, des qualités qui lui permettront de rebondir dans les situations les plus épineuses. Femme de lettres, son Anthologie de la poésie russe sera couronnée par l’Académie française. Ses poésies illustrent les Nymphéas de Claude Monet. A cet éventail on peut ajouter celui de mécène avec des dons conséquents à des musées. Dans une époque mouvementée entre la crise de 1920 et la guerre, elle possède la foi du charbonnier. Rien ne peut la contraindre. Le lecteur suivra le parcours détaillé de sa vie. De la défense des nabis, des fauves, d’artistes tels que Chagall, Monet, Friesz, Fujita, Bonnard, Vuillard, Chabaud, Marval, etc. Du boulevard Haussmann, à la place Beauvau, Honfleur et Cannes jusqu’au quai Conti, sur les traces aussi de Savin, Ozenfant, Volti, Oguiss, Prat, Fougeron, Couty, qu’elle rencontra en 1940 à Lyon et exposa sans discontinuer depuis 1945.
Après le décès en 1981 de son indéfectible associée, sa sœur Rose, Katia Granoff demande à son neveu Pierre Larock, suivi de son frère Marc, de l’épauler. La filiation est le sujet de la deuxième partie du livre. Après la disparition de Katia Granoff en 1989, ses artistes chéris sont toujours défendus par la galerie devenue Larock-Granoff. Ses héritiers fidèles à sa ligne directrice présentent leurs contemporains. Ils exposent Messagier, Tal Coat, Rebeyrolle, Hantaï, Hiquily, Hartung ainsi que les céramistes Méthey et Artigas. Un bel engagement alors que la "peinture-peinture" est boudée. A la Fiac la galerie présente successivement Hantaï, Soutine et Rebeyrolle, et en provenance de la galerie Pierre Matisse, Miro et les aquarelles d’Hantaï. Quatre éditions qui font date, signes du courage et de la volonté hérités de leur tante et de leur mère. Et depuis 2018, la quatrième génération poursuit l’aventure… Elle clôt ce beau livre dans la passion et la joie.
Faites l’acquisition sans délai de ce superbe ouvrage. Un parcours artistique unique mais également une traversée historique du XXe siècle significative. Relié. Couverture cartonnée. Tranche dorée. Format : 20 x 28,5 cm. 288 p. 45€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com