Le cinéma de Bernardo Bertolucci / Gremese

Jeudi, 11 Juin, 2020 - 19:01

Il n’y a pas que le Dernier tango à Paris…

L’auteur, Piero Spila partagea avec Bernardo Bertolucci de nombreux moments confidentiels dans sa demeure, il nous confie : « Ecrire ce livre, a été aussi, évidemment, une façon de continuer à être proche de lui, comme le sera de voir et de revoir ses films, sublime et éphémère consolation. Pour terminer, il me vient à l’esprit un vers de Baudelaire que Bernardo aimait citer de mémoire et qui maintenant semble trop cruel : « Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! ». Piero Spila est vice-président du Syndicat National des Critiques Cinématographiques Italiens, et, directeur de « Cinecritica ». Chez le même éditeur, il a publié un livre sur Pier Paolo Pasolini. Il a composé de nombreux essais sur les films de Bernardo Bertolucci. Le talent de Bernardo Bertolucci constitue la trame de son parcours de réalisateur, indissociable de ses analyses et prises de positions politiques : Prima della rivolurione en 1964, le Dernier Tango à Paris en 1972, 1900 en 1976, Le Dernier Empereur en 1987, Little Buddha en 1993, un Thé au Sahara en 1990, Moi et Toi en 2012, etc. Un an après la disparition de ce grand maître du cinéma, ce livre propose de voyager en compagnie de ses films, de l’œuvre de jeunesse comme les Recrues, en 1962. Tous les films sont accompagnés d’analyses critiques, de brefs commentaires de Bernardo Bertolucci, lui-même, et d’une documentation iconographique riche de centaines de photos et de photogrammes. Piero Spila n’élude pas le conflit qui opposa, pendant et après le tournage, l’actrice, Maria Schneider, morte en 2011, longtemps traumatisée, des décisions prises par le réalisateur, et, l’acteur Marlon Brando, pour le tournage de la scène de sodomie qui fut pour l’actrice, ni plus ni moins qu’un viol programmé. Une lecture très vivement recommandée. Une excellente idée de cadeau. Broché. 220 p. Format : 24 x 17 cm. 29€. Alain Vollerin