Le cloître et le portail de Moissac / Éditions Sud-Ouest

Jeudi, 9 Février, 2023 - 10:09

Chefs-d’œuvre de l’art roman. Un bain de Moyen Age…

Les auteurs de ce livre exemplaire, spécialistes de l’art médiéval : Chantal Fraïsse, docteur ès lettres, doctorante en histoire de l’art, conservatrice du site patrimonial de Moissac retraitée, anciennement chargée de cours "enluminure médiévale" à l’université Michel-de Montaigne-Bordeaux III, vice-présidente de la Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, et Quitterie Cazes, archéologue de formation, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, après avoir été maître de conférences à Paris I-Panthéon Sorbonne, membre du laboratoire "France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA, UMR 5136, CNRS). Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2008, portait sur la Toulouse médiévale. "Le démantèlement de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, sous la Révolution, ne permet plus aujourd’hui de donner à voir cette véritable "ville dans la ville" qu’elle pouvait être sous l’Ancien Régime". Ce qu’il en reste est déjà stupéfiant grâce aux soins apportés au XIXe siècle. Imaginez ce que ce serait cet ensemble s'il avait été préservé dans son intégralité ! Le cloître de Moissac est l’un des plus anciens historiés et le portail est l’un des plus beaux de l’art roman. Cet ouvrage magnifiquement édité, enrichi de superbes et nombreuses photographies de bon format, plus 400 au total, est composé de trois parties. Une large introduction, le cloître et ses sculptures, le sens de chaque pilier et de chaque chapiteau, véritables discours en images (scènes bibliques, croix, acanthes, oiseaux affrontés, monstres armés, palmes, personnages, réseau végétal, fauves, la Jérusalem céleste, le puits de l’abîme, animaux, la transfiguration, martyres, miracles, masques, alphabets, dragons, symboles…), et pour finir, la présentation de la seule partie de l’église, la tour-porche et son spectaculaire programme sculpté. On comprend à la lumière de cette documentation qu’autour des années 1100, l’abbaye de Moissac "a été l’un des phares de la pensée médiévale". Les 4 faces des 76 chapiteaux et leurs décor sculpté, notamment, sont photographiés et analysés : interprétation du sens plus profond (exégétique), commentaire stylistique : un cliché par face, le plus beau pouvant faire l’objet d’une pleine page. En conclusion : "Presque mille années nous séparent des œuvres que nous venons d’étudier. Ces témoins imposants et fragiles, parvenus jusqu’à nous par les heureux hasards de la conservation, sont les fragments émergés d’un continent largement englouti : les productions de l’âge roman. C’est dire à quel point ces sculptures sont précieuses : documents rares, à interroger sur la société particulière qui les a produits, et œuvres d’art, nées d’une esthétique originale et d’un rapport spécifique à l’art au sein du Moyen Age". Le site a été classé, au titre de monument distingué sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, comme bien du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Uneso. Relié. Format : 25 x 28,5 cm. 240 p. 45€. Paule Martigny