Le masque scénique dans l’Antiquité / Éditions Deuxième époque

Vendredi, 6 Janvier, 2023 - 08:15

Pratiques anciennes et contemporaines

Ouvrage dirigé par Giulia Filacapana, Guy Freixe, et Brigitte Le Guen. Giulia Filacapana est maître de conférences en études théâtrales et italiennes à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre permanent de l’unité de recherches Scènes du monde, professeur émérite en histoire et esthétique des arts de la scène à l’université de Franche-Comté. Elle a été entre autres, comédienne au Théâtre du Soleil. Guy Freixe est comédien, metteur en scène et pédagogue de théâtre, professeur des universités en théorie et pratique du théâtre. Brigitte Le Guen, professeur émérite d’histoire grecque à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, s’est intéressée essentiellement à l’histoire du théâtre grec. Tous trois sont auteurs de nombreuses publications. Vingt-deux professeurs et spécialistes ont contribué à cet ouvrage. Il fut publié avec la soutien de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, de la Maison des sciences de l’Homme, Paris Nord, de l’École universitaire de Recherche ArTeC, de l’A.N.R. au titre du programme Investissement d’avenir, et de l’université de Franche-Comté. Depuis plusieurs siècles, le théâtre occidental s’est joué masqué. Les plus âgés se souviennent sans doute des Perses d’Eschyle à la télévision quand il n’y avait qu’une chaîne en noir et blanc, et en prime time ! Quel niveau culturel à l’époque ! La poétique du masque induit un double déplacement : mettre dehors ce qui est à l’extérieur. Le masque ne cache pas, il révèle. Sa poétique "tient à tous ces déplacements, à ces décentrements, à ces tensions de l’entre-deux, à cette non-coïncidence de soi à soi et à cette inversion troublante entre l’envers et l’endroit". écrit Guy Freixe. Au sommaire : origines et significations du masque antique, typologies des masques antiques, évolutions et voyages, répercussions et transferts au XXe siècle et ateliers expérimentaux. En fin d’ouvrage une Table ronde. Illustré avec précision. Avec un index des œuvres et un autres de noms de personnes et la présentation de tous les auteurs. Collection "A la Croisée des Arts" dirigée par Guy Freixe. Broché avec rabats. Format : 20 x 26 cm. 446 p. 42€. Paule Martigny