Le regard / Le Passage

Vendredi, 15 Avril, 2022 - 08:04

Montrer une collection. Celle du Louvre

Ce livre écrit en six chapitres par Georges Salles (1889-1966) était considéré comme essentiel par le plus haut représentant de la valeur esthétique des choses, Walter Benjamin. Il traite de l’attrait de la forme et de la matière plus que du substrat savant qui l’entoure. S’il ne nie pas le rôle éducatif du musée, Georges Salles constate que "l’objet pour exister doit se laisser goûter". Un texte fondamental depuis trop longtemps épuisé, réédité ici avec un appareil critique de Françoise Mardrus, une préface de Muriel Pic illustrée par Jean-Michel Alberola. Il s’agit donc d’un texte fondamental de l’histoire de l’art. Georges Salles historien d’art et conservateur de musée français, spécialiste de l’Orient, fut conservateur au département des Arts asiatiques au musée du Louvre, puis en 1941, directeur du musée Guimet. Entre 1945 et 1957, il fut directeur des musées de France. Avec André Malraux il conçut et dirigea chez Gallimard la collection L’Univers des formes. Avec Jean Cassou, il définit les bases d’une nouvelle conception du musée, mettant l’art à disposition du plus grand nombre. Contient un index des textes de Georges Salles. Broché. 139 p. Format : 21 x 15 cm. 18€. Alain Vollerin