Les cartes de Chartreuse / Glénat

Mardi, 6 Décembre, 2022 - 09:02

Collection des toiles du monastère de la Grande Chartreuse (XVIIe-XIXe siècles)

Ces peintures monumentales ont été commandées à partir du XVIIe siècle par le prieur de la Grande Chartreuse pour établir un inventaire des maisons de l’ordre fondé par saint Bruno en 1084. Leur restauration enfin achevée révèle leur immense valeur historique et artistique, et présente un témoignage fascinant sur la vie de moines ermites. Préface du Révérend Père Dom Dysmas, prieur de la Grande Chartreuse. Avant-propos de Jean Guibal, conservatur en chef du patrimoine (honoraire) ex directeur du Musée dauphinois à Grenoble. Sous la direction de Pierrette Palavy et Daniel Le Blévec. Les thèmes abordés sont : l’ordre cartusien au temps des Réformes, l’apport des cartes à la connaissance de l’univers cartusien, catalogues des cartes et parcours des provinces cartusiennes. En annexe : bibliographie et les auteurs et les restaurateurs des cartes de Chartreuse. Ce beau livre est consacré à la restauration des cartes de Chartreuse, une campagne qui aura duré vingt ans. "Petites ou grandes, anciennes ou plus modernes, les maisons représentées par les cartes, à travers leur même modèle architectural, ont été pensées pour favoriser l’esprit du désert, le silence par une solitude en Dieu et la vie communautaire." écrit Frère Dysmas. L’ordre né il y a près de mille ans perpétue un idéal érémitique qui lui confère une place singulière et prestigieuse parmi les congrégations religieuses. Il s’agit d’une collection de soixante-dix-neuf toiles peintes de grand format, représentant en vue cavalière des "maisons" de l’ordre des chartreux. Ces immenses toiles (150 x 220 cm), dites "cartes de Chartreuse", représentent les monastères alors établis en France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre. Relié Format : 22 x 29 cm. 288 p. 45€. Paule Martigny