Les immortels / Les éditions du Cerf

Dimanche, 8 Octobre, 2023 - 14:05

L'épopée de Christiane Desroches Noblecourt pour sauver les temples de Nubie. C'était impossible, et pourtant elle y est arrivée.

Claudine Le Tourneur d'Ison évoque le combat d'une femme qui vibre de sa passion pour l'Egypte.

Christiane Desroches Noblecourt est égyptologue dans une univers masculin misogyne. En 1954, l'idée que les temples de la haute Égypte puissent être submergés par les eaux du Nil lui est insupportable d'autant que personne ne s'en émeut. Sa phénoménale détermination touche Mustafa Amer, le directeur des antiquités, lui-même désespéré par la perte irréparable qui s'annonce. Comment faire, seule ? Nasser est préoccupé par des urgences vitales pour son peuple et rêve à la construction de sa « pyramide », un gigantesque barrage qui va créer un lac de 500 km de long, inondant la Nubie, forçant la population locale à l'exil et noyant une vingtaine de monuments dont les prestigieux temples d'Abou Simbel. L'ouvrage raconte le combat de Christiane Desroches Noblecourt pour sauver ce patrimoine universel. Pourquoi vous en préoccupez-vous, ce ne sont pas vos monuments ? est le leit-motiv des fins de non-recevoir qu'on lui assène.

Les travaux préparatoires à la construction du Haut barrage d'Assouan augurent la perte du patrimoine de la Nubie. L'espoir est plus que fragile. En avril 1959 l'atmosphère est fiévreuse dans le bureau de Saroïte Okacha le "pilier culturel" de Nasser. Le danger n'est pas nouveau, dès 1929 lors de la seconde surélévation du barrage Gaston Maspero directeur français du service des Antiquités avait déjà mis en garde. En novembre 1963, « commencent une angoissante course contre la montée des eaux et les travaux les plus pharaoniques du XXe siècle. » Quel enthousiasme communicatif et quelle puissance de travail ont habité Christiane Desroches Noblecourt durant toutes ces années de haute lutte!

Ce livre de Claudine Le Tourneur d'Ison est une magistrale fresque où histoire et politique s'entremêlent et font jaillir en chacun des protagonistes des rêves d'éternité. L'élan donné par cette stupéfiante épopée marque une avancée fondamentale dans la prise de conscience de la préservation universelle des biens culturels, et donne naissance, en 1972, à la création par l'Unesco de la Mission du Patrimoine mondial. Sauver les temples d'Abou Simbel ! Qui pouvait imaginer 50 nations unies pour les arracher à un engloutissement programmé ? Le courage et la force de conviction de Christiane Desroches Noblecourt ont prouvé que rien n'est impossible quand les hommes s'unissent.

 

Claudine le Tourneur d'Ison est journaliste, spécialisée en égyptologie. Elle a signé une vingtaine de livres, romans, livres de voyages et biographies consacrées à de grands égyptologues, dont Christiane Desroches Noblecourt : la reine de l'égyptologie. Elle a réalisé des documentaires pour la télévision, parmi lesquels deux de 90 mn consacrés à la campagne de Nubie qui furent diffusés sur Arte. Claudine le Tourneur d'Ison a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Son étude de ce qu'on peut qualifier d'épopée se lit avec avidité. Quels rebondissements et quelle pression permanente !

En décembre 1975, Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011) sera anéantie par la mort prématurée de René Maheu, l'initiateur de la campagne de Nubie et subit une épreuve supplémentaire avec le retrait de Saroïte Okacha après la mort de Nasser. Broché. Format : 13,8 x 21,2 cm. 224 p. 20€. Paule Martigny – Mémoire des Arts