Les motifs au cinéma / PUR Cinéma

Lundi, 29 Juillet, 2019 - 11:50

Le motif, en cinéma, n'a pas de véritable définition...

La collection « PUR-Cinéma » dirigée par Véronique Campan et Gilles Mouëllic, se consacre magnifiquement, aux études cinématographiques dans un esprit d'ouverture à toutes les écoles de pensée. Attentive aux analyses esthétiques et historiques, elle accueille également les approches transversales, dans lesquelles, la culture visuelle se confronte à d'autres disciplines des sciences humaines. Publié avec la coopération du groupe CINEMA de l'Universitat Pompeu Fabra, et, sous la direction de Jordi Ballo, professeur d'iconographie du cinéma à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, directeur du master en documentaire de création, et, Alain Bergala, maître de conférences honoraire à l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle, directeur du département Analyse de film à la Fémis, qui signent la présentation, où, on peut lire : « le cinéma a toujours fait la part belle à des motifs visuels qui ont des affinités avec son langage et ses dispositifs spécifiques : la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le duel, l'ombre, le corps que ce livre étudie, abondamment. Relié. Couverture Integra. 345 p. Format : 24,5 x 17 cm. 30€. Alain Vollerin