Louise Bourgeois / Flammarion
Ce titre reflète avec précision nos sensations devant la personnalité de Louise Bourgeois qu'il s'agisse de la femme, ou, de l'artiste. Marie-Laure Bernadac qui fut conservateur au musée Picasso, au musée d'art contemporain de Bordeaux, au Centre Georges Pompidou, au musée du Louvre, produit une biographie, sans concession, de Louise Bourgeois, dans l'introduction, elle ose écrire : « Biographie n'est pas hagiographie, et, Louise Bourgeois, qui se considérait comme une femme sans secrets, n'hésite pas à confesser ses rages, sa violence, son agressivité, parfois même une forme de sadisme et de cruauté. » Marie-Laure Bernadac fut commissaire de plusieurs expositions de Louise Bourgeois. Marie-Laure Bernadac animée par une remarquable indépendance, poursuit : « On découvre ainsi au fil des pages une Louise férocement jalouse, manipulatrice, dépressive, qui n'a pas confiance en elle, qui est surtout dévastée par la peur, voire la terreur. » Ayant réalisé deux films à propos de l'oeuvre du sculpteur Etienne-Martin, j'ai toujours pensé que Louise Bourgeois lui avait, largement, emprunté le principe de ses « Demeures ». Publié sous la direction de Laure Adler, directrice d'ouvrage. Contient trois cahiers de documents photographiques et de dessins comprenant 80 illustrations. Pour aller plus loin dans la connaissance de la destinée de Louise Bourgeois, esprit véhément, jusqu'à l'intransigence. Avec un index. Broché. 528 p. Format : 24 x 15,2 cm. 32€. Alain Vollerin