Magritte en 400 images / Hazan

Jeudi, 26 Septembre, 2024 - 07:16

Un guide accessible et complet pour aborder l’œuvre du grand surréaliste belge

Les peintures de Magritte ne sont pas forcément explicables. Est-ce un problème ? Magritte nous confronte à la différence entre réalité et représentation. Ceci n’est pas une pipe en est l’emblème. 400 peintures, voici une sélection et des textes de Julie Waseige, historienne de l’art. Elle a été collaboratrice scientifique aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles jusqu’en octobre 2016. A présent elle poursuit ses recherches sur le surréalisme belge et en particulier sur René Magritte.

Pourquoi voit-on toujours les mêmes peintures. Certes elles sont emblématiques, chargées d'une puissance énigmatique et poétique : les amants leurs visages recouverts d’un linge plissé, une robe sur un cintre avec des seins apparents et des escarpins aux bouts en orteils, la colombe nuage, etc., mais les moins connues sont tout aussi intéressantes et subjuguantes. Cet ouvrage en est la preuve.

Ce beau livre épais, d’un format objet est découpé en sept chapitres depuis des premiers tableaux de Magritte des années vingt, mi-abstraits, mi-figuratifs, où il utilise déjà la simplification des formes et son vocabulaire est en place. Suivent les années cinquante et soixante, surréalistes, définies comme majeures. En alternance, vous découvrirez la période Renoir et la période vache.

Magritte philosophe, Magritte facétieux, résumant l’aphorisme de Nicolas de Chamfort : "Il y a plus de fous que de sages, et dans la sagesse même, il y a plus de folie que de sagesse". Faut-il être un peu fou pour être sage? En tous cas la peinture de Magrite par sa poésie pure nous ouvre les horizons de l’inconscient, de l’absurde et d'un imaginaire tentaculaire.

N’oublions pas Georgette, la belle Georgette pleine de vie et de fantaisie, sa femme. Le couple Magritte soudé, aimant, si bien mis en situation dans la pétulante série de la romancière belge Nadine Monfils, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, dont nous vous recommandons la lecture. Ils sont transformés en détectives de choc (six enquêtes parues à ce jour chez Robert Laffont, collection La bête noire). Une autre façon savoureuse de relire les peintures de Magritte.

Magritte en 400 images. Ouvrage est publié dans le cadre de l’exposition Surréalisme au Centre Pompidou, jusqu’au 13 janvier 2024. Relié. Couverture cartonnée. Format : 15 x 19 cm. 440 p. 400 illustrations. 27,95€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com