Mallarmé entre les arts / Presses Universitaires de Rennes

Mercredi, 8 Mai, 2024 - 14:30

Mallarmé fut l’un des fondateurs du symbolisme, mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle. Il contribua à moderniser la poésie traditionnelle et influença des générations d'écrivains et d'artistes.

Les rencontres forment le premier sujet de ce livre, soit une série de dialogues entre Mallarmé (1842-1898) et Édouard Manet, Berthe Morisot, Claude Monet, Jean-François Raphaëlli, Odilon Redon, Edgar Degas, Auguste Renoir, Édouard Vuillard, James NcNeill Whistler et Paul Gauguin.

Mallarmé par ses liens d'amitié apparaît comme un fédérateur des différences et des singularités des artistes au moment de la naissance de l'Art moderne, qu'ils soient naturalistes, impressionnistes ou symboliques. Pour le poète ces mouvements doivent être rapportés à une crise plus générale qui ébranle les fondements mêmes de la représentation, que celle-ci soit esthétique, politique ou religieuse. Jean-Nicolas Illouz écrit : "en sorte qu'Impressionnisme et Symbolisme, par Mallarmé qui les relie, apparaissent comme les deux "faces alternatives" de l'Art moderne, dans le moment qui précède et prépare la naissance de l'Art abstrait."

Le deuxième objet du livre concerne l'opposition de la conception de Mallarmé à celle de Wagner, dont il déconstruit le programme esthétique. À l’opposé de l’œuvre d’art totale de Wagner, le Poème selon Mallarmé, fait jouer les arts entre eux, non en les additionnant, mais en les réduisant à leur principe, qui est le langage compris dans son fonctionnement symbolique immanent.

Jean-Nicolas Illouz envisage ensuite les effets de Mallarmé dans l'Art moderne et contemporain. Avec L'Après-midi d'un faune et l'interprétation des arts, Mallarmé et les peintres impressionnistes, Le réel et le symbole (Raphaëlli), Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (livre-objet avec Redon), un dispositif photographique ou l'Art moderne face au défi photographique, Mallarmé, Vuillard : intérieur, mystère, Mallarmé, Whistler (mystère encore), avec Gauguin : l'explication orphique de la Terre, et à travers ses re-créations : Mallarmé Boulez : structure, hasard, événement, Mallarmé, Marcel Broodthaers, Michael Pichler (déclinaison du Coup de Dés)

L'auteur, Jean-Nicolas Illouz est né en 1964 à Avignon, ancien élève à l'École normale supérieure, agrégé de Lettres classiques, docteur es Lettres de l'université Paris VIII. Il est Professeur de Classe exceptionnelle à l'Université Paris VIII. Poésie du XIXe siècle. Littérature et arts, depuis 2006. Ses travaux portent sur Nerval, sur la crise du lyrisme romantique dans la modernité poétique, sur la prose des poètes, sur le Symbolisme, sur Rimbaud, sur Mallarmé et sur les rapports entre la poésie et les arts.

Ouvrage publié avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, de la Région Bretagne et du laboratoire Fabrique du littéraire de l’université Paris 8.

Avec une copieuse bibliographie. Collection Beaux Livres. Broché avec rabats. Format : 22,2 x 28 cm. 256 p. 39€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com