Méditerranées / Mucem - Grand Palais RMN Éditions

Mercredi, 10 Juillet, 2024 - 14:17

Inventions et représentations. Méditerranées d’hier et d’aujourd’hui. Une exposition à l’occasion des 10 ans du Mucem

Méditerranées, un titre au pluriel. En effet, la Méditerranée est multiple. Au cœur de cette exposition au Mucem, qui n’est pas la première sur le sujet : la Méditerranée dans l’imaginaire. Sa représentation dans récits mythologiques, dans l’Antiquité et au présent, les clichés et la réalité et les dialogues des peuples de la Méditerranée.

Y a-t-il une esthétique commune à ces Méditerranées ? A l’occasion de ses 10 ans, Dans une croisée des regards, le musée aborde le rôle joué par les musées, les artistes, les ethnographes en pénétrant les riches collections du Mucem.

Dans leur texte "Thalatta ! Thalatta !" Raphaël Bories, conservateurs du patrimoine, responsable du pôle "Croyances et religions" et Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem, expliquent que l’exposition "a pour point de départ une conviction : celle de l’importance fondamentale des collections dans la définition de ce que sont les musées et de ce qui fait la spécificité de chacun d’entre eux."

La conception éditoriale du catalogue a retenu notre attention avec son mix inhabituel entre textes et images, et le choix du papier ivoire qui donne une tonalité et une unité à la présentation des documents anciens.

Broché à larges rabats. Format : 19,5 x 27 cm. 208 p. 140 illustrations. 35€. Mucem, J4 – Niveau 2. Jusqu’au 31 décembre 2026

Paule Martigny. Mémoire des Arts. blog-des-arts.com