Onze jardins d’aridité / Pyramyd
Par les paysagistes Arnaud Maurières et Éric Ossart qui ont réalisé plus d'une centaine de jardins en France, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en Syrie, au Mexique ou au Japon. Ils ont conçu leur premier jardin marocain au début des années 2000. Depuis plus de vingt ans, leurs réalisations ont suivi l’évolution du climat et s’y sont adaptées.
L’aridité signifie le manque d’eau. Que faire dans ce cas pour créer un jardin ? Arnaud Maurières et Éric Ossart expliquent les facteurs d'aridité qui sont multiples et livrent leur savoir-faire pour économiser l’eau, créer des biotopes naturels et apporter une réelle biodiversité au moindre jardin.
Le Sahara progresse au sud du Maroc. Pour cette raison, cette région est devenue un terrain d’expérimentation privilégié pour éprouver les jardins à la sécheresse et aux canicules qui altèrent chaque année davantage les climats dits tempérés.
Dans cet ouvrage, ils retracent leur parcours à travers onze jardins représentatifs, d’un modeste jardin derrière les dunes du bord de mer à l’aménagement d’une vaste oliveraie près de Marrakech. Depuis le premier projet en 2003, un jardin pour la reine, conçu pour l’ex impératrice d’Iran, jusqu’à 2023 Kandisha à Taroudant dans la plaine de Souss, une expérience révélatrice de l’adaptation de leurs jardins à l’aridité extrême.
Les photographies de Marie Taillefer témoignent en beauté de leur travail exemplaire pour la création contemporaine de jardins autour de la Méditerranée. Les croquis pour l’élaboration de chaque jardin sont éminemment instructifs.
Broché couverture souple sous jaquette. Format : 16,5 x 27,5 cm. 320 p. 35€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com