Photographier en Normandie 1840-1890 / MuMa Le Havre – In Fine éditions d’art

Lundi, 3 Juin, 2024 - 11:07

Un dialogue pionnier entre les arts au Musée d’art moderne André Malraux

Événement organisé dans le cadre de la 5e édition du festival Normandie impressionniste, placé cette année 2024 sous le vocable L’esprit d’invention. L’exposition et le catalogue sont placés sous le commissariat général de Philippe Piguet.

Il y a 150 ans les impressionnistes ont bousculé les conventions de leur époque. C’était aussi le temps de l’apparition de la photographie. Les artistes comme Degas ou Bonnard, plutôt que de pâtir de cette invention, en firent leur alliée.

L’exposition Photographier en Normandie révèle les correspondances normandes entre peinture et photographie. Que voit-on ? L’arrivée de l’industrie, des trains, des trois mâts, des monuments, la beauté des plages, la baie de Seine, les ports et la lumière spécifique à la côte normande du Tréport à Cherbourg. Les pionniers de la photographie expérimentent et innovent. Ils se nomment Hippolyte Macaire, Gustave Le Gray, Jules Camus, Alfred Coulon, Henri Le Secq, Charles Gombert. Leurs clichés et leurs points de vue dialoguent avec les peintures d'Eugène Boudin, Claude Monet, ou John Ruskin et laissent des traces d’un monde disparu avec des scènes du monde rural plus ou moins pittoresques.

Profitez du temps estival pour découvrir ce dialogue pionnier entre les arts et l’histoire des techniques photographiques qui se succédèrent si rapidement depuis le daguerréotype. Une manière intéressante d’appréhender cette période des prémices de la photographie. Avec un répertoire de près de 130 photographes identifiés évoqués dans l’exposition, professionnels normands, anglais ou parisiens et amateurs éclairés, ayant photographié en Normandie avant 1890, et la liste complète des œuvres présentes.

Grâce aux collections publiques récemment enrichies, et à la passion de collectionneurs privés, ces chefs-d’œuvre photographiques sont pour la première fois réunis dans cet ouvrage en regard de toiles majeures. Sous la direction de Dominique Rouet, archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, directeur de la Lecture publique et de l’accès à la connaissance, pour la ville du Havre, Sylvie Aubenas, archiviste paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF et Benoît Eliot, éditeur, designer graphique et photographe – Avec la collaboration de Pierre Beaumont, Luc Desmarquest, Lucile Haguet, Guy Pessiot, Grégory Saillard, Michaël Debris et Alain Renaud.

Exposition conçue et réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France et le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay (1874-2024).

MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, 25 mai – 22 septembre 2024. Catalogue relié. Belle édition. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 22,5 x 28,5 cm. 275 p. 35€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com