Pierre et Gilles / Franciscaines de Deauville - Editions des falaises

La relation entre Les Franciscaines et Pierre et Gilles naît en 2022 avec l’acquisition de l’œuvre Philomène, Mica Argañaraz, premier don de l’Association des Amis des Franciscaines. La rencontre se transforme en une belle aventure artistique, aboutissant à cette grande rétrospective maritime grâce à des prêts conjoints de musées, institutions, galeries et collectionneurs.
Les Franciscaines célèbrent donc l’univers baroque et onirique de Pierre et Gilles, duo mythique de la scène artistique contemporaine. L’exposition Mondes Marins explore un thème cher aux artistes : la mer, ses figures et ses mystères. « Avec Pierre et Gilles – Mondes Marins, Les Franciscaines invite à une traversée artistique où le réel se pare d’irréel, où l’imaginaire vogue au gré des vagues, où chaque regard devient un voyage. » écrit dans la préface, Philippe Augier, Maire de Deauville et Président des Franciscaines.
Pour ce parcours immersif entre rêve et réalité, l’exposition réunit des œuvres phares de collections privées et publiques, ainsi que quatre créations spécialement conçues pour l’occasion. Dans un style unique où la photographie rencontre la peinture, Pierre et Gilles, couple de plasticiens, réinventent le matelot, le vestiaire marin, le port, les fonds marins, le naufrage et les divinités marines, à travers une esthétique flamboyante. Jouant des codes de l’histoire de l’art, ils réalisent des tableaux à quatre mains. Pierre photographie que Gilles peint. A mi-chemin de l'hommage et de la subversion et se référant à l'art populaire et aux portraits illustres, ils donnent à leur œuvre une dimension sacrée et mythologique. Entre figures iconiques, visions poétiques et regards critiques sur les océans menacés, chaque tableau raconte une histoire, un voyage mêlant éclat et profondeur. Des amis, et des personnalités du monde de l'art prennent la pose. On reconnaît Etienne Daho, Jean-Paul Gaultier en pull marin évidemment, Sylvie Vartan, Lukas Ionesco, le fils d'Eva, François Pinault, Rupert Everett, Jean Marais, Isabelle Huppert en Ophélie, Nina Hagen en Amphytrite, Kylia Minogue en Vierge aux serpents, etc.
Le commissariat est assuré par Pierre et Gilles, en collaboration avec Annie Madet-Vache, directrice du musée des Franciscaines. Le catalogue de cette rétrospective maritime, bénéficie des contributions de Marc Donnadieu, commissaire d’exposition et d’Agnès Mirambet-Paris, conservatrice en chef du patrimoine, éclairant les multiples facettes de leur œuvre. Gilles Blanchard est Havrais, Pierre Comoy est vendéen. Les deux artistes qui se sont rencontrés à Paris en 1976, entretiennent un lien profond avec l’univers maritime, qui traverse leur œuvre depuis leurs débuts. Mondes Marins propose une plongée dans cet imaginaire foisonnant, oscillant entre féérie et mélancolie.
Catalogue relié. Couverture cartonnée. Format : 17 x 24 cm. 96 p. 20€. Les Franciscaines - Deauville du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com