Ports en vue / Éditions des Falaises – MuMa Le Havre

Le port, celui du Havre en l’occurrence continue d’inspirer artistes, armateurs, industriels, écrivains et voyageurs. Après l’exposition consacrée aux paquebots transatlantiques, le port du Havre est à l’honneur pour cette nouvelle exposition au MuMa-Musée d’art moderne André Malraux. Les dockers au travail, les grues, les portiques, toutes ces lignes et ces atmosphères, les peintres Dufy, Pissarro, Friesz, Marquet, ou Pierre et Gilles les ont décrites. Les photographes ont trouvé matière à exprimer les enchevêtrements de lignes, les brumes, les fumées et les lumières. Jacqueline Salmon, Bernard Plossu, Noémi Pujol, Sylvetsre Meinzer en ont saisi l’étrange poésie. Un chapitre particulier est consacré à Hassan Massoudi, dont le détail d’une peinture compose la couverture du beau catalogue.
Textes de : Géraldine Lefebvre, Le port de Raoul Dufy à Pierre et Gilles, Antoine Fremont, Paysages portuaires en transition, et Michaël Debris, Le port comme paysage esthétique. Avec des cahiers thématiques et des cahiers d’artistes.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Ports en vue au MuMa-Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026.
Relié. Couverture cartonnée. Belles gardes jaune vif. Format : 22 x 25,5 cm. 152 p. 25€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


