Press Graphics / Taschen

Dimanche, 18 Juin, 2023 - 09:07

L'histoire du dessin de presse, son âge d'or de 1819 à 1921. Un genre unique et un vivier moderniste

Par Alexander Roob qui a étudié la peinture à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Berlin. De 2000 à 2002, il a enseigné à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Hambourg. Depuis il est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart. En quoi consiste cette histoire ? En complément du grand art académique l'illustration de presse en Europe, forme d'art démocratique, trouva son origine dès la seconde moitié du XVIe siècle et au XVIIe, siècle des Lumières. Son âge d'or durera une centaine d'années jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Les innombrables pamphlets illustrés inspirèrent en France, en 1830, le combat républicain par la caricature. En Angleterre, ils entraînèrent la fondation du premier magazine de masse, le Penny Magazine, auquel firent suite The illustrated London news, The National, The Graphic, etc. Les tâches des illustrateurs de presse appelés special artists ne consistaient pas seulement en un reportage illustré in situ, mais en un véritable travail d'investigation journalistique. Un grand nombre d'entre eux avaient suivi une formation de peintre d'histoire. La particularité des arts graphiques de presse résidait dans la flexibilité stylistique des dessinateurs qui incluait en plus de l'aspect documentaire, le dessin politique, humoristique, la caricature, l'illustration de genre, de science-fiction et de fantastique. Une palette très étendue. Dans la forme, les nouveaux procédés de reproduction évoluant, l'illustration de presse classique évolua et éclata en une spectaculaire diversité de styles individuels. L'influence de l'art devint alors évidente. En ce qui concerne la France, vous trouverez un magnifique ensemble de couvertures et de pages de : Le Charivari, La Lune, La Charge, L'Éclipse, Le Grelot, L'Illustration, Le Petit Journal, Journal des voyages, Le Rire, Simplissimus, L'Assiette au Beurre, L'Œil de la police, etc. Ce riche recueil explore un siècle d'éléments informatifs graphiques et leur influence novatrice sur les mouvements d'avant-garde en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, ou en Allemagne. Parmi les maîtres du graphisme retrouvez Thomas Nast, Gustave Doré, Grandville, André Gill, Emil Cohl, Steinlen, etc. Très abondamment illustré. Une somme incontournable. Multilingue : Anglais, Allemand, Français. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format XXL : 25,2 x 37,2 cm. 603 p. 60€. Paule Martigny. Mémoire des Arts