Regards de photographes / Agence France Presse

Qu’est-ce que nous avons là ? Un livre d’auteur collectif sans fioritures. Des photographies. Rien de bien étonnant dans notre monde submergé par les images. Une multitude. Alors pourquoi ce livre de photos ? Que signifient-elles ? Leur puissance visuelle donne à voir le monde.
Au lieu de déplacer interminablement des icônes du doigt sur notre portable, observons celles-ci attentivement. Ces clichés réalisés en 2024 et 2025 ont été saisis par de nombreux photographes, sur des lieux divers, pendants des événements distincts. Ils nous parlent de la réalité du monde à travers l’objectif de photoreporters. Attardons-nous sur cette sélection scrupuleuse qui évoque les grandes thématiques contemporaines au Moyen-Orient, en Ukraine, aux Etats-Unis, Corée du Nord, bande de Gaza, Chine, etc. : climat, luttes sociales, conflits, bouleversements politiques. Actualités hélas intemporelles, mais qui nous atteignent avec de plus en plus de rapidité depuis que la photographie existe et surtout avec la révolution technologique incessante, d'une rapidité fulgurante. Attardons-nous sur les images de ce livre sobrement décrites, pour en privilégier toute la puissance.
300 photojournalistes sont présents partout dans le monde. Leurs clichés ne sont pas truqués, en contrepoint à l’IA, merveilleuse mécanique trompeuse, asservissante, puisqu’elle impose partout sa nécessité, parfois positive, mais trop souvent déviée en mensonges. Un outil à dominer, pour que l’inverse ne se produise pas. Big Brother n’est pas qu’une invention d’anticipation.
Que voit-on parmi les nombreux clichés sélectionnés par Stéphanie Garcia, responsable de la promotion des contenus photos, Stéphane Arnaud, rédacteur en chef photo, et Eric Barabat, directeur adjoint de l’information en charge de la photo ? Des capybaras recouverts d’une mousse verte issue de cyanobactéries présentes dans un lac artificiel en Argentine. Un derviche tourneur avec un masque à gaz fait face à la police antiémeute turque. A Jakarta, un artiste de rue couvert d’une peinture argentée irritante sur tout le corps fait une pause. Il gagne juste de quoi manger. A Mayotte, après le passage du cyclone Chido, un garçon portant un casque de moto marche dans le bidonville détruit. En Ukraine, des personnes dansent dans un passage souterrain. D'autres découvrent des proches disparus parmi les corps retrouvés dans une prison en Syrie après la chute de Bachar al-Assad. Un initié en transe pendant le festival vaudou au Bénin. A Iakoutsk, des scientifiques pratiquent une nécropsie sur la carcasse du bébé mammouth Yana, la période de son vécu d’abord estimée à 50 000 ans, est révisée à plus de 130 000 ans après analyse de la couche de pergélisol de sa découverte. L’AFP c’est un réseau de 200 bureaux dans 150 pays qui couvre l’actualité en texte, vidéo, photo, infographie et investigation numérique. En ce qui concerne la photo, 3000 images par jour sont produites par 300 photographes répartis dans le monde entier.
Hors Collection-Essais et documents. Broché. Format : 21 x 29,7 cm. 150 p. 29,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


