Roland Bonaparte. Le prince savant / Le Papillon Rouge éditeur

Mardi, 20 Janvier, 2026 - 17:17

Le destin incroyable d’un personnage historique trop méconnu malgré son célèbre patronyme

Audrey Marty, diplômée d’Histoire de l’art et d’Archives, est une toulousaine qui se passionne pour sa ville natale. Dans ce sixième livre, elle révèle avec sérieux et conviction le destin d’un illustre oublié.

Pour la toute première fois, un livre est publié sur Roland Bonaparte (1857-1924). Ce personnage hors du commun, très célèbre à son époque, est curieusement tombé dans l’oubli alors qu'il a connu un incroyable destin.

À la croisée de la science et de la mémoire familiale, le livre de qualité d’Audrey Marty révèle un brillant académicien et un scientifique de premier plan. Cette biographie est incluse dans la sélection finale du prix de la biographie du Point. Il s’agit de celle, unique à ce jour, du petit-neveu de Napoléon Ier. Signe d’un esprit humaniste avisé Roland Bonaparte écrivait : "Les grandes conquêtes pacifiques de l’homme sur la nature sont de beaucoup supérieures aux triomphes que procurent les massacres des champs de batailles."

Prince savant et mécène, il fut l’une des personnalités les plus influentes de son siècle. Ce brillant académicien et scientifique, a connu une vie tourmentée et aventureuse.  

A 19 ans, il entra à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, mais en 1886, l'interdiction de servir dans l'armée faite aux ressortissants des familles ayant régné sur la France le contraignit à renoncer à une carrière militaire. Il se consacra alors à des recherches scientifiques.

Sa première entreprise fut la réalisation d'un inventaire anthropologique des populations humaines qu’il délaissa pour constituer le plus grand herbier privé. Il l’installa dans l'hôtel particulier qu'il fit construire avenue d'Iéna, qui deviendra par la suite le siège de la Société de géographie.

Roland Bonaparte fut également cofondateur de la Société de spéléologie, et président de nombreuses sociétés savantes : la Société de géographie, la Société astronomique de France, la Fédération aéronautique internationale, le Club alpin français… 

En 1880, il épousa Marie Blanc, fille du fondateur du casino de Monte-Carlo et de la Société des bains de mer de Monaco. Ils auront une fille, Marie (1882-1962) qui, après sa rencontre avec Sigmund Freud fondera en 1934, la Société psychanalytique de Paris, participant activement au développement de la psychanalyse en France. En 1907, il devint membre de l'Académie des sciences.

Une biographie inédite à découvrir. Broché. Format : 15,5 x 23,5 cm. 318 p. 25 photos. 21,90€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com