Souls / Âmes - Editions 5 Continents

Dimanche, 8 Octobre, 2023 - 16:13

Masques de la collection d'art africain Leinuo Zhang

Seize au total, et quelles pièces ! Introduction de Marco Riccomini : Élégance, délicatesse, sophistication. Ce sont les trois mots que Leinuo Zhang a cité à Marco Riccomini pour définir sa collection de masques africains. Leinuo Zhang a soigné la mise en scène de sa collection de masques africains. Chez lui à Milan un couloir à voûte en berceau dans un tendre blanc est jalonné gracieusement de masques posés sur des étagères. Pour Leinuo Zhang l'élégance est un mode de vie. Cette haie produit une forte émotion.

La suite de la collection voisine des portraits de la Renaissance de la puissance d'un Titien, L'Homme en noir de Giovanni Battista Moroni (1521-1578) ou de Cosimo Ier de Medici par Lorenzo del Bronzino Alloro, neveu du Bronzino. Il n'est pas difficile de comprendre le choc plastique qu'Apollinaire et Picasso puis Breton, pionniers de l'art moderne, ont ressenti devant ces masques. Une stupéfaction presque aussi grande que celle de ceux qui les ont découverts, étonnants voyageurs et ethnologues, au sein des tribus, au fin fond de jungles ou de déserts.

Le catalogue se déploie sur ces masques photographiés sous toutes leurs faces et remarquablement mis en pleine page sur fond noir. Pour chacun, le texte d'un auteur différent, plus ou moins long et sa fiche technique : provenance et exposition. Le masque antilope kwele issu de la République démocratique du Congo – cinq masques proviennent de cet pays – lié à la chasse rituelle de l'antilope, le masque kongo yombe reproduit en couverture présente un soulignement des joues avec des anciens clous de tapissier européen. Ils sont tous beaux dans leur puissance magique et symbolique et par l'inventivité esthétique que ce soit un apport au bois par la peinture, des végétaux, anneaux, crochets, morceaux de métal, etc. Ce qui est confondant c'est la force de l'expression dans un équilibre mystique. Masques de la Côte d'ivoire, du Liberia, d'Angola, du Mali, de Mozambique, du Nigeria. Masques kwele, yombe , guro, kpelie, chokwe, we-yobé, ibibio, etc. Des noms qui ne diront rien aux néophytes mais qui parlent aux collectionneurs et aux amateurs.

Les contributeurs pour les études et recherches minutieuses : Pierre Amrouche, Alain-Michel Boyer, Flore Cadiou, Ulysse Gaunet, Bertrand Goy, Cole Harrell, Charles-Wesley Hourdé, Aurore Krier-Mariani, Pierre Mollfulleda.

Bilingue Français-Anglais. Relié, dos toilé, titre doré. Format : 24 x 28 cm. 120 p. 35€. Paule Martigny - Mémoire des Arts