Tarz / Skira

Lundi, 25 Juillet, 2022 - 11:02

Broder au Maroc hier et aujourd’hui

Étude complète de la broderie marocaine. Catalogue de l’exposition au Musée d’Angoulême. Sous la direction de Rémi Labrusse, Fatima Lévêque et Emilie Salaberry-Duhoux. Avec des textes de : Isabelle Denamur, Halima Hamdane, Mona Lévèque, Claire Nicholas, Cristianne Rogrigues, Marie-France Vivier. D’autres contributions encadrent le film documentaire qui accompagne l’exposition. Avec un éditorial de Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême. Il est question du Rêve brodé, de fils noués, fils rompus dans les regards d’Occident, de Prosper Ricard, artisan de la patrimonialisation de la broderie marocaine (1913-1935), de l’échantillonnage à la collection patrimoniale. La collection du Musée d’Angoulême, de tisser, teindre, broder : l’art textile berbère. Hommage à Claude Lefébure, d’une économie par les points. La broderie marocaine de la fin du XXe au début du XXIe siècle, de la broderie marocaine, une écriture féminine au cœur des rituels du mariage. Pour explorer les collections du musée avec des éclairages sur Azemmour, Chaouen, Fès, Meknès, Rabat, Salé, Tafilalt et Anti-Atlas, Tétouan, broderies méditerranéennes, points de broderie. Avec un entretien avec Fatima Lévêque, dont les créations textiles ont pour concept le métissage des cultures. Cette exposition prouve que les broderies marocaines sont les produits d’un art vivant dont les origines remontent aux plus anciennes traditions locales. Biographies des auteurs et glossaire. Abondamment illustré par des documents en noir et blanc et en couleur. Un ouvrage documentaire de premier ordre. Broché avec très larges rabats. 200 ill. Format : 24 x 30 cm. 224 p. 35€. Musée d’Angoulême, jusqu’au 31 décembre 2022. Paule Martigny. Mémoire des Arts.