Albert Besnard / Somogy éditions d'Art – Palais Lumière, Evian

Jeudi, 14 Juillet, 2016 - 19:48

Modernités Belle Epoque...

Il s'agit du catalogue de l'exposition présentée au Palais Lumière, à Evian, jusqu'au 2 octobre, en collaboration avec Paris Musées et le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Ville de Paris. Albert Besnard (1849-1934) est un peintre et graveur, injustement oublié, comme beaucoup d'artistes de son époque. Devant son œuvre, je pense à Tony Tollet, artiste installé à Lyon, heureusement réhabilité, par l'action de son petit-fils, Jacques Tollet, et de l'association qu'il contribua à fonder. Le parcours est parallèle, et typique de l'itinéraire des artistes dans la seconde partie du XIXe siècle : études dans la classe d'Alexandre Cabanel, Grand prix de Rome, exposition à la Société des artistes français, etc. Notons que la mère d'Albert Besnard vécut à Lyon, ville natale de Tony Tollet, où, elle mourut en 1879. Quelques singularités d'Albert Besnard : son père était peintre élève d'Ingres, sa mère composait des miniatures, il fut garde national pendant la Commune, puis, pensionnaire à la villa Médicis, etc. Albert Besnard, toujours comme Tony Tollet, réalisa de grandes décorations officielles : hall de l'école de pharmacie à Paris, plafond de la salle de spectacle du Théâtre Français, plafond du salon des Sciences à l'Hôtel-de-Ville de Paris, amphithéâtre de Chimie à la Sorbonne, coupole d'entrée du Petit Palais à Paris, plafond de l'ambassade de France à Vienne, etc. Albert Besnard, fondateur de la Société Nationale des Beaux-Arts, à Paris, (Tony Tollet en fut le président, à Lyon) devint, au sommet de son parcours, directeur de l'académie de France, à Rome, succédant à Carolus-Durand. Une œuvre à découvrir, pour renouer avec notre histoire et avec la richesse de notre glorieux patrimoine. Contient une chronologie. Très abondamment illustré. Broché, sous jaquette pelliculée brillante. 303 p. Format : 30 x 24,5 cm. 39€. Prochain événement du 5 novembre 2016 au 8 janvier 2017 : De la caricature à l'affiche (1850-1918) en collaboration avec le musée des Arts décoratifs de Paris.