Art Elysées, des chefs-d'œuvre dont la Fiac ne veut plus...

Lundi, 22 Octobre, 2018 - 19:05

Nos compliments aux organisateurs qui résistèrent pour conserver leur présence aux dates de la Fiac, pour la douzième année consécutive...

Peinture de Jacques Doucet à la galerie Artisyou…

  Au pied des statues de Georges Clemenceau et du général Charles De Gaulle, des galeries indépendantes, pérennes ou pas, présentaient des œuvres modernes, mais aussi, contemporaines. Nos compliments à la Galerie AB qui exposait une composition de lignes indéterminées de Bernar Venet qui bénéficie, actuellement d'une rétrospective au Mac de Lyon dont le commissariat fut assumé, pour l'ultime fois par Thierry Raspail. Nos félicitations à la galerie Artisyou, où, on pouvait voir d'admirables toiles du Cobra français, Jacques Doucet, dont la veuve, Andrée Doucet, défend courageusement le souvenir par la publication d'ouvrages de référence. Nous étions heureux de retrouver des toiles d'Olivier Debré des années soixante à la galerie Damien Boquet Art. La galerie Hurtebize proposait d'admirables créations de Bernard Buffet, très présent sur ce salon, et qui fait l'objet d'une remarquable exposition au musée Jean Couty, à Lyon, intitulée Buffet / Couty Parcours croisés. Nous vîmes des merveilles d'Alfred Manessier et de Maurice Estève à la galerie Bert, dirigée par Dominique Bert. La galerie Chauvy montrait les compositions abstraites de Jean-Marc Brunet. On pouvait aussi voir des œuvres de Gen Paul, Sonia Delaunay, César, Philibert Charrin, Victor Vasarely, Jean Fautrier, Antonio Segui, Auguste Herbin, Serge Poliakoff, Jaume Plensa, Michèle Destarac, Vera Pagava, Robert Combas, Miss Tic, François Montchâtre, Jef Aérosol, etc. Un regret, la présence d'un suiveur de Bengt Lindström et de Cobra, Gérard Stricher à la galerie Protée. Ici, les galeries françaises sont à l'honneur. Elles accueillent aussi des structures étrangères, comme la galerie Calzada et Cervello qui défend Antonio Saura. La palme de la fidélité doit être attribuée incontestablement, à la galerie Capazza, installée à Nançay. En face de la Fiac qui avance comme un rouleau compresseur, le monde de l'art doit conserver cette vitrine pour la création, dans les univers de l'art et du Design. Alain Vollerin