Bernard Clarisse / Musée de Dieppe

Dimanche, 24 Avril, 2016 - 08:47

sans doute… Mais, surtout, mégalos…

Il s’agit du catalogue de l’exposition de Bernard Clarisse présentée au musée de Dieppe, jusqu’au 4 juin, dans le cadre de Normandie Impressionniste, dont le commissariat fut assurée par Pierre Ickowicz, son conservateur en chef. Le maire de Dieppe, Sébastien Jumel, a trouvé les mots circonstanciés pour présenter Bernard Clarisse, récemment installé à Dieppe : « Depuis deux ans, les dieppois se sont habitués à croiser ce fier gaillard aux cheveux longs et à la moustache fournie, au port altier, au regard perçant. Bernard Clarisse a rejoint la villa des Capucins, au Pollet, où, il accueille ses hôtes avec sa compagne, ajoutant les mystères de la création à la magie du lieu, avec son atelier attenant à la maison. Les visiteurs peuvent ainsi s’ils le souhaitent, quand le courant passe, ou, si la curiosité est au rendez-vous, découvrir non seulement un artiste mais une œuvre riche, dense qui questionne notre culture, lui tend un « miroir » exigeant et facétieux. » Je tiens à dire que tout à commencé pour cette partie de l’œuvre de « portraits » de Bernard Clarisse avec, il y a déjà dix ans, la production des quatre premières toiles que je vis dans son appartement de Saint-Ouen : Lucio Fontana, Roman Opalka, Bob Rayman, Francis Bacon. On peut parler de « grands », ce qui compte avant ,étant de ne jamais oublier « mégalos », car une part de cette œuvre est clairement critique d’un comportement artistique et d’un système parfois aux limites de l’intolérance. Ceci dit, cette exposition au Musée de Dieppe est incontestablement, une des plus intéressantes que Bernard Clarisse ait jamais produite. Je tiens à souligner l’attention que lui apportèrent, le maire, Sébastien Jumel, et le conservateur du Musée, Pierre Ickowicz. Belle qualité des reproductions. Broché. Format carré : 20 x 20 cm. 60 p. 16€.