Côté ville Côté nature

Vendredi, 10 Octobre, 2025 - 09:52

Une nouvelle exposition au Bistrot Tête d’Or…

Quatre exposantes : Lug’s Flare, peintures à l’huile, Dominique Delattre, présidente de l’ASPIB (Association des Passionnés d’Illustration Botanique), illustrations botaniques, et Muriel Andriocci Dugas, photographies urbaines, à l’initiative de Nora Chouag elle-même exposante. Le vernissage enjoué a permis de prendre contact avec tous les artistes.

Chaque jour les consommateurs du Bistrot Tête d’Or comblent leur palais avec une cuisine du jour fraîche et traditionnelle, ainsi que leurs regards avec une belle alliance entre art et gastronomie.

Xavier Simond, dont la générosité et la gentillesse ne sont plus à prouver, accueille des expositions de groupe d’une grande variété tout au long de l’année. Ainsi le décor change continuellement dans une démarche de démocratisation de l’art. C’est cet aspect qui a séduit Nora Chouag, soucieuse de révéler des talents, en toute humilité. Elle souhaite d’ailleurs concrétiser sa démarche avec la prochaine création de L'Atelier des Illustres Inconnu(e)s, dont voici le principe, dont je me fais l’écho avec plaisir :

"L'Atelier des Illustres Inconnu(e)s (L'AII) est un projet qui vise à transformer la perception de l'art. L’art n'est pas un privilège réservé à une élite ou à ceux qui possèdent un "don" inné, mais plutôt le fruit du travail, de la pratique et de la persévérance. Notre ambition est de rendre l’art accessible à tous en encourageant chacun à oser créer et exposer.

Nos Piliers d'Action :

1. Exposer l'art au quotidien : Nous sortons l'art des galeries traditionnelles pour l'intégrer dans des lieux de vie inhabituels. Cette approche permet aux artistes amateurs, en particulier les femmes, de franchir le pas et de partager leurs œuvres avec un public plus large et diversifié.

2. Encourager la pratique artistique : Nous créons des ponts entre l'éducation populaire (MJC, centres sociaux) et des institutions comme l'École des Beaux-Arts. Notre objectif est de rendre la pratique des arts plastiques accessible à tous, en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement des compétences.

3. Dynamiser nos quartiers au-delà de la promotion artistique, L'AII s’y engage en organisant des expositions et des vernissages dans les murs des commerces locaux et des structures associatives, nous valorisons les acteurs culturels et associatifs, ainsi que les petits commerces qui animent nos communautés. Nous créons du lien social et culturel, enrichissant ainsi la vie de nos quartiers.

Rejoignez l'Aventure ! Votre soutien est essentiel pour que L'Atelier des Illustres Inconnu(e)s puisse répondre au mieux aux attentes et aux besoins de celles et ceux qui souhaitent créer et exposer. Que vous soyez un partenaire potentiel, un artiste ou simplement un passionné d'art, nous vous invitons à nous rejoindre dans cette belle initiative. »

Contact Nora Chouag. Créatrice et responsable du projet L'Atelier des Illustres Inconnu(e)s. norachouag@gmail.com 06 13 21 95 00

Exposition Côté ville, Côté nature. Bistrot Tête d’or. 110 rue Tête d’Or. Lyon 6e. Ouvert lundi, mardi, uniquement à midi. Mercredi, jeudi, vendredi, midi et soir. Fermé samedi et dimanche.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com