Hubris / Editions Gallimard

Mardi, 24 Avril, 2012 - 11:07

Jean Clair trace une voie où ses convictions peuvent à nouveau s’exprimer, lui qui est par ailleurs plus que déçu par l’actualité de la peinture et des arts plastiques en général.

La fabrique du monstre dans l’art moderne. Homoncules géants et acéphales. Dans la collection Connaissance de l’inconscient. Tout commence par des œuvres : Goya, Ron Mueck, Dali, Masson, Miro, Duchamp, Redon, Ernst, Kubin, etc. Ensuite Jean Clair décrit. Il revient à l’origine de quelques grandes figures qui hantent nos fantasmes et nourrissent une certaine histoire de l’art. Ainsi Jean Clair trouve une voie de substitution pour son écriture, puisqu’il est persuadé d’avoir épuisé tout intérêt pour l’art actuel, l’art contemporain, la peinture, les arts plastiques en général. A part quelques grandes exceptions comme Mùsic. Il refuse de jouer le jeu de l’art officiel, il l’a écrit récemment dans L’Hiver de la culture. A l’origine de cet ouvrage il y a la volonté d’apporter une réponse à la question posée par l’auteur : «  Peut-on représenter l’irreprésentable que sont les mouvements de l’âme ? ». Avec un index. Broché sous jaquette pelliculée brillante. Format : 22,5 x 14. 189 p. 28,50€