Le musée Jean Couty invité par le centre Westfield La Part-Dieu

Jeudi, 27 Novembre, 2025 - 09:22

Un hors-les-murs pour la démocratisation de l’art. Une expérience culturelle ouverte à tous.

Ouvert aux initiatives culturelles, Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre commercial Westfield La Part-Dieu, a eu un coup de cœur pour la peinture de Jean Couty. Il déclare : "Exposer Jean Couty à Westfield La Part-Dieu, c’est rendre hommage à Lyon et inviter à l’éveil artistique dans le quotidien. Nous souhaitons créer un véritable musée à ciel ouvert."

Sa curiosité éveillée par l’intermédiaire de la journaliste du Progrès, Laurence Ponsonnet l’a conduit à visiter l’exposition actuelle au musée Jean Couty, "Lyon ville rêvée". Sa rencontre de Charles Couty, fondateur et directeur du musée Jean Couty, à l’instigation de Laurence a été déterminante. L’idée d’une exposition au centre Westfield s’est imposée naturellement et en un peu plus de deux mois, le projet a abouti. Jean-Philippe Pelou-Daniel a fait le choix des peintures qu’il désirait présenter. Un ensemble de toiles de Jean Couty (1907-1991), une série de Jean Fusaro célébré au musée Couty à l’occasion de son centenaire, ainsi que celles de Patrice Giorda, Alain Chevrette, Gilbert Pécoud, Poupée Caussin-Bellon, Favrène, Jacques Lescoulié, Champin de Lyon. Moetu et David dont les Anooki insérés dans une photographie panoramique de Lyon, actuellement exposés à la galerie Estades, furent rajoutés. Toutes les peintures ont été reproduites à la perfection dans leur format original, présentées dans des caisses américaines noires. L’accrochage est élégant digne d’un grand professionnalisme. Cette exposition sera visible pendant deux ans. Elle incitera sans doute de nombreuses personnes à visiter « Lyon ville rêvée » au musée Jean Couty, visible jusqu’au 18 janvier 2026, et à suivre avec attention sa programmation.

Westfield La Part-Dieu poursuit son engament pour une culture accessible à tous. Jean-Philippe Pelou-Daniel a confié qu’il y a quatre ans, son appel aux artistes à exposer au centre avait été boudé. C’eut été déchoir, isn’t it ? A présent il reçoit régulièrement de nombreux dossiers. Ironique ! C’est en tout cas la preuve que la persévérance paie. Convaincu de la valeur de son projet culturel qui donne une image d’ouverture au centre, Jean-Philippe Pelou-Daniel, secondé par une équipe efficace et motivée, bénéficie de partenaires culturels de poids pour le montage d’expositions, de concerts et de pièces de théâtres.

Cette exposition réalisée en étroite collaboration avec le musée Jean Couty est l’occasion pour tous les visiteurs du centre Westfield d’apprécier l’œuvre d’un des peintres lyonnais majeurs du XXe siècle, qui a peint avec passion sa ville qu’il aimait tant. La force expressive de ses peintures, l’audace de ses compositions appuyée par sa puissante palette impressionne notre rétine et soulève notre émotion devant ses vues du chantier de La Part-Dieu, les métamorphoses urbaines et les axes spectaculaires des rues, quais, collines de la ville de Lyon. Ses œuvres entrent en résonnance avec celles de plusieurs grands peintres lyonnais, dont au premier chef, celles de Jean Fusaro qui, dans une tout autre sensibilité touche notre cœur. Une lumière éblouissante nimbe ses toiles où la vibration de sa touche crée l’éternelle poésie.

Le centre commercial La Part-Dieu fut ouvert en 1975. Aujourd’hui sous le nom de Westfield La Part-Dieu, étendu sur une surface de 161 000 m2 il est le plus grand centre commercial de France et l’un des plus grands d’Europe. En 2024, il a accueilli 31,8 millions de visiteurs. Son toit-terrasse est unique dans la métropole et sur 7000 m2 de promenades et d’espaces paysagers, le centre abrite 18 salles de cinéma, un espace convivial « Les Tables » pour se détendre et se restaurer. Au total 30 restaurants et kiosques proposent des cuisines variées, du fast-food, à la cuisine traditionnelle et celle du monde entier. L’espace d’exposition se trouve au niveau 2 face à la boutique Nike.

Pour plus de renseignements sur le musée Jean Couty : https://www.museejeancouty.fr/ et article sur : http://www.blog-des-arts.com/art/lyon-ville-revee-musee-jean-couty

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com