Le sculpteur Etienne Viard à la galerie Partage à Lyon

"Alliage", titre de cette exposition est un ensemble récent de sculptures d’Étienne Viard, figure majeure de la sculpture contemporaine française.
Ma première impression lorsque j’ai découvert cette exposition des sculptures d’Etienne Viard fut l’élégance des lignes qui fait oublier le poids du matériau. Les empilements ont ensuite réveillé dans ma mémoire ceux de L’Embâcle du québécois Charles Daudelin (1920-2001) à Saint-Germain des Prés. Une sculpture fontaine imbriquée dans le trottoir, composée de plusieurs plaques de bronze qui signifient l’éclatement des glaces du Saint-Laurent. Pourquoi ai-je pensé à cette parenté ? A cause de l’équilibre précaire, sous tension et pourtant solide, qui caractérise la sculpture d’Etienne Viard.
Famille d’esprit aussi avec d’autres grands sculpteurs qui emploient l’acier comme lui, particulièrement l’acier corten. La première fois que j’ai entendu parler de l’acier corten c’était par Pol Bury dans son atelier de la vallée de la Taupe puis, par la suite, par Bernar Venet dans un atelier des Vosges où il créait ses grands arcs.
La sculpture d’Etienne Viard bien que reliée par ses aspirations à certains de ses aînés est très personnelle. Il domine le point d’achoppement qu’impose la lourdeur de l’acier. Ses sculptures, quelle que soit leur taille évoquent la légèreté par leur sobriété et leur point de bascule porté à l’extrême. C’est pour cette raison que les masses s’allègent dans leur puissante harmonie. Force et fragilité s’accordent. Ce résultat est la preuve du talent de l’artiste qui domine son matériau dans un geste essentiel porté par sa vision préalable de sa réalisation. Quelle soit verticale ou horizontale, elle est portée à l’élévation. Lucie Braconnier, fondatrice et directrice de la galerie Partage qui l’accueille témoigne à merveille de l’intention d’Etienne Viard : "Alliage met en lumière cette recherche constante. Certaines œuvres jouent de l’empilement, d’autres de la lévitation ou de l’effondrement, d’autres encore d’aplombs rompus.
Toutes partagent cette sobriété qui permet à Viard d’atteindre la justesse. L’artiste ne cherche pas la séduction mais la cohérence. Ce qu’il construit ne démontre pas, c’est simplement là, devant nous, avec cette singulière tenue."
Rappelons au passage la définition de l’acier corten. C’est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l’architecture, la construction et l’art principalement en sculpture d’extérieur.
Ne manquez pas la visite de cette exposition de haute tenue.
Une série de 100 petites pièces uniques signées et vendues dans des boîtes numérotées (150€) permet l’accession à une œuvre d’art et donne l’idée d’un bel objet à poser sur son bureau.
Galerie PARTAGE - Lucie Braconnier. 47 rue Sala, Lyon 2e. Sofitel Lyon Bellecour. Du lundi au vendredi, 9h–12h30 et 14h–19h et sur rendez-vous.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


