Luz Severino / Éditions HC – Fondation Clément

Lundi, 19 Juin, 2023 - 13:18

Les espoirs de Luz Severino. Une superbe monographie articulée sur plus de trois décennies

Une série de double pages nous immergent dans l'œuvre et l'atelier de Luz Severino, artiste pluridisciplinaire d’origine dominicaine : peinture, installation, sculpture, fresque, gravure, mosaïque, sculpture. Elle vit et travaille en Martinique depuis 2001, et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que des biennales depuis 1985, en République dominicaine, dans les Caraïbes, en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres sont visibles à Paris à la Galerie Montmartre depuis l’été 2022. Le premier texte de Felicia Margarita Grullón Perera, curatrice et critique d’art à Cologne a pour titre Le parcours pictural de Luz Severino et sa convergence avec la contestation sociale. Cette dénonciation est son principal axe de réflexion, chargé, nourri de ses récits intimes. Les séries, dans la traduction française : "Forêt perdue" et "Dans les nuages" dénoncent la destruction de la nature par l'homme, autant de blessures infligées à la terre par l'abattage inconsidéré des arbres, symbolisées par des troncs ficelés et par la verticalité, qui peut aussi se lire comme un lien entre la terre et le ciel, signe de spiritualité. Sa perception de la réalité s'exprime à larges coups de pinceaux rageurs ou désespérés. Elle combine peintures et installations instaurant un dialogue spatial avec les "regardants". Sa pratique de la gravure  lui a permis de composer une ossature particulière à ses toiles et de développer un langage visuel personnel sur de grands formats. L'identité est un aspect relevé par Sophie Ravion D'Ingianni dans son texte, "Sortir du trou", installation exposée au Musée d’Art moderne de Saint-Domingue, en 2008. Le fil conducteur de l’œuvre s'articule autour du "branchement", c'est-à-dire "une conception mémorielle des identités", évoquant la puissance et la positivité du multiculturalisme. Là encore peinture et installations prennent tout leur sens. Sophie Ravion D'Ingianni, docteure en Sciences de l’Art et Esthétique à Paris 1-Sorbonne, historienne etn critique d’art signe également "Tables de multiplication", nom d’une série de peintures de Luz Severino et "Derrière le voile", nom d’une exposition à la Fondation Clément, Le François, en Martinique en 2011 autour d’une installation principale de 2000 chaussures peintes, emballées et attachées, et pour finir, "Dans la forêt", toujours dans le même lieu, en 2019. Ces textes sont complétés par un entretien mené par Christian Lassalle, historien d’art, ingénieur d’études à l’université Paris-Nanterre. Bilingue Français-Espagnol. Traduction de Véronique Viala.  Collection Terres d’Outre-Mer. Relié. Format : 23 x 27 cm. 160 p. Plus de 100 œuvres. 35€. Paule Martigny. Mémoire des Arts