Piero Manzoni / Hazan - Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Jeudi, 21 Juillet, 2016 - 15:26

Un artiste trop souvent résumé à sa « merda d'artista »...

Il s'agit de l'admirable catalogue de l'exposition « Achrome. Piero Manzoni, la peinture sans couleur » présentée au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, jusqu'au 25 septembre 2016, et dont le commissariat fut assuré par Choghakate Kazarian, conservateur au musée d'art moderne de la ville de Paris, et, Camille Levêque-Claudet, conservateur au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Voulez-vous la définition du mot Acrome ? «  Aspects linguistiques entre grec ancien et français, philosophie et art. » Comment, ne pas penser à mon ami, Bernard Clarisse, artiste libéré des contraintes de la mode, et, admirateur de Piero Manzoni (1933-1963) qui a compris, depuis fort longtemps, qu'il était impossible, et même inadmissible, de limiter son œuvre à la production de la célèbre « merde d'artiste ». Question. Y avait-il vraiment de la merde dans les boîtes ? Le plus important est ailleurs. Piero Manzoni participe, incontestablement, au courant orchestré en France, par Pierre Restany, et, en Allemagne autour des recherches du groupe Zéro. Contient une Chronologie illustrée. Très beau geste éditorial. Un véritable document. Une merveilleuse idée de cadeau. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile. 191 p. Format : 24,5 x 28,5 cm. 35€. Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, jusqu'au 25 septembre 2016.