Vide et Plein / Seuil

Mardi, 21 Décembre, 2021 - 11:16

Le langage pictural chinois

C’est la version actualisée et illustrée du magnifique livre de François Cheng, écrivain, poète, plasticien-calligraphe, membre de l’Académie française. Avec une préface de l’auteur à la nouvelle édition. François Cheng a publié "Vide et Plein", un de ses premiers livres, en 1979. Il avait cinquante ans. Quand le projet d’une nouvelle édition lui fut proposé, il ne vit rien à ajouter à son texte, sauf de fournir à ses lecteurs une vue plus globale. François Cheng écrit que, Le Vide selon la pensée taoïste provient du Rien, mais le Rien n’est pas rien, puisqu’il a donné lieu à tout, par le truchement du Souffle primordial (Qi). Sur cette affirmation initiale se fonde la loi dynamique du Tao, "la Voie". Tout comme le Rien, le Vide ontologique, où circulent et se régénèrent les souffles vitaux, est vivifiant. Le Vide a pour corolaire le Plein. C’est lui qui régit le Plein. Dans cet ouvrage François Cheng s’est basé sur l’art pictural pour observer le fonctionnement du Vide médian. Avec quelques détails concrets pour aider le lecteur, et riche de sa double culture, il donne des clés. Il ne s’agit pas d’une histoire de la peinture chinoise mais de la compréhension de la peinture chinoise en tant que langage constitué, et d’en saisir les principes de fonctionnement. "La peinture, une pensée en action, est ainsi devenue une des expressions les plus hautes de la spiritualité chinoise." En Chine, de tous les arts, la peinture occupe la place suprême. Le catalogue d’illustrations remarquablement reproduites en pleine page couvre plus de 80 pages. François Cheng analyse : L’art pictural chinois à partir de la notion du Vide. Le Vide dans la philosophie et la peinture chinoises. L’art pictural chinois à partir de l’œuvre de Shih-t’ao. Aucun doute, voici un achat inévitable pour les amateurs de la peinture chinoise et de François Cheng. Relié. Format : 22 x 26,5 cm. 168p. 45€. Paule Martigny