MAPRAA. Chronique d’une mise à mort désamorcée

Lundi, 29 Septembre, 2025 - 15:17

Retour sur les conséquences de la politique digne d'une psychopathe

©Josette Vial

L'action menée contre la MAPRAA semble ne pas avoir été le seul acte de nuisance. De tels gestes dénués de la moindre empathie répondent-ils à un dysfonctionnement, ou au simple plaisir de faire mal ? Comment analyser le fait que Nathalie Perrin-Gilbert alors adjointe à la culture ait chassé la Mapraa de son siège social et supprimé la subvention de la ville ? L'effet domino ayant entraîné l'annulation de celles de la Drac et de la Région pour 2025 et par une conséquence absurde celles de 2026.

Pourquoi nuire à une association œuvrant pour le bien des artistes depuis 1983 ? Peut-on émettre des réponses rationnelles à des mesures qui ne le sont pas ou alors si, dans une logique tristement politique. Hypocrisie et lâchetés hélas trop ordinaires concourent à une souffrance collective. Et honte à ceux et celles qui ont profité du problème de santé du président Lovato pour porter l’estocade. Après "l’expulsion"du local rue Paul Chenavard fin 2024, magnifiquement accompagnée d'une exposition manifeste, 40 ans coude à coude, le déménagement sans soutien financier de la ville de Lyon fut compliqué, douloureux, épuisant.

Lors de l'Assemblée générale annuelle du samedi 13 septembre 2025, la lecture du rapport comptable fit apparaître l’indigence notoire de toute aide officielle. Malgré toutes les bonnes volontés, et le dévouement des bénévoles, la situation reste critique. Critique mais pas désespérée, car tous ici présents ont écouté avec attention et émotion les mots du président Alain Lovato qui ne renonce jamais, soutenu ardemment par sa compagne Roselyne Erutti. Les membres du bureau très soudés ont affirmé leur détermination dans la même optique.

Le siège social actuel établi dans un atelier prêté par une artiste ne peut malheureusement pas accueillir d'expositions faute de surface. La masse considérable des archives et documents est déposée dans un autre atelier également prêté. Cette situation ne doit être qu'intermédiaire.

La Mapraa forte de ses bénévoles résiste et se projette dans l’avenir après une année éprouvante. Les salariés ont du être licenciés, les premières expositions des jeunes artistes supprimées, etc. Le premier objectif est à présent la réédition du Bloc-notes si utile à tous.

Rappelons ce qu’est la Mapraa, Maison des arts plastiques et visuels Auvergne-Rhône-Alpes. Cette Maison, et là le mot a son sens le plus fort, fut créée en 1983. C’est dire le nombre de maires et d’équipes municipales qu’elle a connu ! La municipalité actuelle se manifestant par un style totalement différent de celui des précédentes. La Mapraa a deux objectifs, sensibiliser les élus à la situation des artistes et accompagner les plasticiens vers la professionnalisation, par exemple avec des conseils juridiques gratuits.

Artistes, plasticiens d'Auvergne-Rhône-Alpes, ne jouez pas la carte individuelle avec les outils accessibles par tous sur le net. Vous avez tous besoin les uns des autres, et la rencontre crée l'émulation. La Mapraa n'est pas seulement une aventure humaine et artistique, l'association représente des combats engagés et gagnés au service des artistes. C'est un outil de communication, de révélation de talents et de défense des droits auquel il ne faut pas renoncer. C’est pour cette raison qu’artistes et amateurs d’art dans un esprit de compagnonnage peuvent apporter leur aide sous quelque forme qu’elle soit, à la hauteur de leurs possibilités (renouvellement de l’adhésion par exemple).

La Mapraa s’est toujours battue pour les artistes, c’est au tour des artistes de se battre pour la Mapraa, pour une renaissance avec force et vigueur.

MAPRAA Siège social. 7 place Gerson. 69005 Lyon. 04 78 29 53 13 https://plateforme-mapraa.org/  -  Mail : map@mapra-art.org

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com