Carnet de bouche(r) / Marabout

Mercredi, 6 Décembre, 2023 - 20:17

Techniques & 100 recettes pour sublimer la viande

 

Par Marjolaine Patureau & Kris Maccotta bouchers épicuriens à la tête de la Boucherie Bouche. Pour comprendre le processus de maturation par des passionnés qui font le lien entre les éleveurs et les clients. Leur vœu et leur engagement est d'œuvrer pour la visibilité et pour la sauvegarde du patrimoine traditionnel de l'élevage. Ils travaillent avec des éleveurs qui ont choisi de préserver les races rustiques à croissance lente. Car il est essentiel de préserver et soutenir les modèles vertueux qui respectent les animaux, la terre et notre santé. Chez Bouche, leur boucherie, la chambre de maturation fait partie intégrante du projet depuis leurs débuts.

Et la cuisine ? Vous retrouverez leurs conseils et les recettes qu'ils affectionnent. Et comme ils aiment la musique, ils glissent une proposition à la fin de chaque recette. Ce livre atypique propose pour toutes les viandes des plats d'ailleurs rapportés de leurs voyages, de la junk food de qualité, des recettes en l'honneur des abats et des bas morceaux, des techniques de cuisson, des infos sur les viandes. Pour compléter les indications, ils ont créé des icônes pour le budget et la difficulté.

Un petit aperçu pour le plaisir : bavette marinée, pavé croustillant de jarret de bœuf, pastrami, terrine de pot-au-feu, daube aux olives, saltimboca, blanquette de veau, osso buco et agrumes, côte de veau milanaise, pulled pork, épaule de cochon fumée, poitrine de cochon laquée, ribs de porc, joues confites, galette cochonne, saucisse à l'ail des ours, gigot de 7 heures, épaule d'agneau confite, carré d'agneau, volailles de Noël, brochettes de poulet sauce satay, fried chicken, poularde farce royale, cordon-bleu maison, magrets de canard, ris de veau,, langue de bœuf au beurre de piment végétarien, langue confite sauce gribiche, foie gras mi-cuit au gin poivré, os à moelle… Ça fait de l'effet. Ça donne faim.

Avec un index des ingrédients et un autre des alcools. Belle édition reliée. Couverture cartonnée. Format : 20,5 x 28 cm. 286 p. 35€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com