Gueuleton. Une table lyonnaise recommandée

Gueuleton, c’est une enseigne qu'on retrouve sur toute la France. C’est un concept qui met en valeur les terroirs. Reflet de l’univers des bons vivants, chaque région française a son Gueuleton : Alsace-Lorraine, Bordelais, Bretagne, Bourgogne, Charente, Languedoc, Normandie, Sologne, sans oublier Agen, Toulon, Paris, Nantes, Lille, Bordeaux, etc.
Quand je vois le mot gueuleton, je pense au livre savoureux de Jim Harrison, Un sacré gueuleton, sorte d’autoportrait du gastronome vagabond, dont je recommande la lecture aux épicuriens. Harrison qui aimait tellement les vins aurait été comblé par la cave d’exception de cette adresse gourmande. Une carte interminable pour tous les budgets, du prix le plus accessible au top du top à trois chiffres.
Pour notre part, lors de cette visite découverte, le choix s’est porté sur le UNU rouge récolte 2024, un vin corse en parfait accord avec le suprême de volaille, tendre à cœur, serti d’une peau croustillante et accompagné d’une part de gratin dauphinois. Ce basique culinaire nous servit de thermomètre. La réussite des plats les plus simples, donne une parfaite indication de la qualité du chef. En entrée, un velouté de cèpes rehaussé de foie gras fut un petit paradis gustatif. Le parfum authentique. Il n’y a pas mensonge sur le produit. Fermez les yeux, vous êtes en forêt. Autre test, les crêpes Suzette en dessert. Moelleuses, généreusement arrosées et servies de façon originale enroulées en spirale.
Sur la carte des mets, un beau choix de viandes rouges maturées à partager, du pâté en croûte, des ris de veau, etc. Nid des gourmets et particulièrement des viandards, dans une ambiance chaleureuse d’amateurs, l’équipe pleine d’énergie communique sa bonne humeur et son professionnalisme. Une excellente adresse pour les connaisseurs de vins. Revenons sur le UNU consommé ce jour là. Un vin frais, une robe claire, épicé, sol granitique, avec une finale saline caractéristique du terroir corse. Le carafer semble judicieux pour qu’il révèle ses arômes de Pinot noir. Sinon laissez le respirer un moment dans votre verre.
Gueuleton - 29 rue Molière – Lyon 6e. Du mardi au samedi, midi et soir. Autre adresse : Comptoir Gueuleton / Halles de Lyon Paul Bocuse
https://www.gueuleton.fr/le-tournebroche/
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com