Les fondamentaux de la création culinaire / Pyramyd

Mercredi, 6 Décembre, 2023 - 20:13

La dégustation d'un mets est une expérience éveillant tous les sens.

De quoi est-il question ? Voici un aperçu des sujets abordés : la science, car le plaisir de manger résulte d'une alchimie dont la science nous explique le secret. Tout est une histoire de molécules, le goût passe par la langue, les papilles et le palais et l'odorat, ajoutons que l'esthétique ne nuit pas à l'excitation du goût : la couleur avec sa symbolique ainsi que les textures. Les outils et les techniques : découper, imprimer, colorer, mouler. Le processus créatif : les idées d'accord mais le processus d'un bon assemblage là est la question. Le cycle des saisons, le suivre, c'est une évidence. Inventaire de produits, de recettes et de pratiques : ce chapitre réunit un grand nombre d'exemples illustrés qui donnent un aperçu des us et coutumes culinaires à travers le monde. Le design culinaire en dernière partie : la mise en scène à la frontière du culinaire.

Cuisiner est sans doute une des activités les plus quotidiennes et partagées. Pourtant, loin du simple « faire à manger », la cuisine peut être vectrice de sens et porteuse d’une immense créativité.

Compagnon indispensable des cuisiniers professionnels et des amateurs passionnés, mais aussi des designers culinaires et des professionnels de l’événementiel, cet ouvrage propose un très large panorama d’outils et de techniques.

Ce n'est qu'avec la domestication du feu (400 000 ans avant notre ère) que l'être humain à commencé à transformer les aliments par la cuisson. Les scientifiques s'accordent à parler véritablement de cuisine qu'à partir du néolithique (10 000 ans avant notre ère) avec la sédentarisation et l'apparition de l'agriculture et de l'élevage et l'apprentissage du stockage des aliments. La cuisine depuis les premiers temps n'a cessé d'évoluer, de se sophistiquer et de se diversifier à travers le monde. Vatel, Carême, Brillat-Savarin, Escoffier, etc., que de grands noms de l'histoire de la gastronomie relayés aujourd'hui par nombre de grands chefs étoilés. La tendance est à la structuration du métier pour la création culinaire proprement dite, et le design culinaire, entendons par là, la sublimation de la nourriture dans l'assiette et la théâtralisation de sa dégustation.

Les fondamentaux, un achat fondamental pour tout professionnel ou passionné. Broché. Format : 19,9 x 26,7 cm. 224 p. 39€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com