De pain et de lait / Buchet-Chastel 

Samedi, 3 Février, 2024 - 12:09

Manger, est-ce aimer ? Aimer, est-ce manger ? 

Dans De pain et de lait publié aux éditions Buchet-Chastel, Karolina Ramqvist nous livre une autobiographie poignante où nous découvrons la complexité profonde d’un rapport à l’amour filial à la nourriture et à l’addiction. 

Dans ce roman, une multitude de saveurs, de goûts et de souvenirs s’entremêlent. C'est un retour à l’enfance, où l’auteur évoque à travers les rapports de trois générations, les tissus relationnels et affectifs qui se construisent autour de la cuisine et des repas. Ce sont des moments de lucidité sur des peurs, des attentes, et des plaisirs liés à l’alimentation. 

Nous apprenons à connaître l’intimité de l’auteure, qui révèle son emprise et ses tourments. Nous découvrons la délectation et le réconfort éprouvé par Karolina, qui évoque aussi des moments doux et chaleureux.  

La nourriture serait-elle là pour combler un manque, échapper à un vide où une absence ? Qu’est-ce qui lie ces trois femmes autour de la nourriture ? Karolina explore les doutes et les incertitudes qui la bouleversent et qui l’interrogent sur la place de l’amour et de la maladie dans ses relations. 

Ce roman est le partage d’un vécu, des joies et des angoisses d’une femme pour qui la nourriture est à la fois un refuge et une prison. C'est un témoignage qui aborde avec bienveillance le sujet méconnu des troubles alimentaires dans lequel certaines personnes pourront se reconnaître.  

En nous transportant au cœur de ses sentiments et de ses pensées, Karolina Ramqvist nous offre une lecture touchante et passionnante. 


Broché, format : 20 x 14 cm, 288 p, 22 € 


Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com