Le monde de la berge fleurie / Christian Bourgois 

Dimanche, 4 Février, 2024 - 12:12

“Notre façon d'envisager l'usage de la force dépend probablement de qui est notre père.” 

Atticus Lish est l’auteur de deux romans, Parmi les loups et les bandits et Préparation pour la prochaine vie. Le monde de la berge fleurie, ou War for Gloria de son titre original, est publié par Christian Bourgois et traduit de l’anglais par Céline Leroy. 

Corey Goltz a 15 ans, il vit avec sa mère Gloria dans un quartier pauvre de la banlieue ouvrière de Boston, un quartier où il faut trouver sa place. Si leur quotidien n’est pas toujours facile, Gloria a toujours été là pour son fils et lui souhaite le meilleur. Pourtant un jour, tout bascule. Gloria apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Charcot. Corey, très présent pour sa mère, l’aide du mieux qu’il peut au fur et à mesure que ses forces et son autonomie l’abandonnent. 

Mais Corey est encore jeune, il se cherche et se construit. Face au poids de ses nouveaux problèmes, sur qui peut-il compter ? Son père Léonard, est un personnage troublant, nébuleux et dangereux, qui multiplie les absences et les mensonges. Peut-il compter sur son ami Adrian, qui est plutôt étrange tant par ses propos que ses activités ? Corey doit affronter les difficultés financières d’un système de santé asphyxiant. Comment trouver les fonds nécessaires ? Il doit assumer des choix, parfois difficiles, pour trouver de l’argent.  

Atticus Lish dessine le parcours d’un adolescent en pleine métamorphose, transporté dans le monde des adultes par les responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Nous suivons son chemin fait de sacrifices et de dilemmes, qui gravite autour de son amour maternel et la force de sa volonté. L'auteur nous livre une histoire sans pudeur, où la maladie, les mauvaises influences, et des choix précipités le bouleversent. 

L'auteur déploie des personnages dynamiques, dont nous découvrons peu à peu de multiples facettes et dépeint la misère qui affecte les quartiers de Boston. Le roman parfois empli de violence et de brutalité, est révélateur d’une réalité sociale américaine. 

Atticus Lish nous offre un roman noir puissant dont la lecture parfois oppressante nous touche en profondeur. 

 

Broché, format : 13,5 x 21,5 cm, 632 p, 25 € 


Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com