Melody / Phébus 

Vendredi, 2 Février, 2024 - 17:58

Melody est un roman de Martin Suter traduit de l’allemand par Olivier Mannoni. Martin Suter est un écrivain, journaliste et scénariste allemand. Il a publié de nombreux romans que l’on peut retrouver aux éditions Christian Bourgois. 

M. Stotz est un vieil homme au seuil de sa vie. Très riche, c’est un ancien politicien et homme d'affaires, marqué par de nombreux succès dans sa carrière professionnelle. Il engage Tom Elmer comme secrétaire pour mettre de l’ordre dans ses archives et faire passer son image à la postérité. 

Cependant, les discussions avec son employeur tournent rapidement en confessions. Le septuagénaire confie à Tom ses souvenirs sur une belle histoire d’amour qu’il a vécu avec une femme, Melody, une quarantaine d’année plus tôt. 

 Si cette femme est absente du livre, toute l’intrigue se recentre autour du mystère qui entoure son existence. Poussée par la curiosité, Tom se met à douter de l’histoire bien formée de M. Stotz et souhaite découvrir les raisons liées à l’étrange disparition de Melody. Tom se décide à partir sur ses traces et ses découvertes sont bouleversantes. 

La suite du livre se transforme en une enquête que l’on suit avec engouement par l’investigation de Tom. Pour le lecteur, c’est un flottement entre fiction et réalité qui le tient en haleine et qui s’éclaircira progressivement jusqu’à la fin du récit.  

Melody devient un roman à énigme dont le suspens devient le fil conducteur de l’histoire. La plume de Martin Suter est accessible ce qui permet au lecteur de se plonger pleinement dans le récit.  

Broché. Format : 14 x 20,5 cm, 368 p, 23 € 

Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com