Trio / Seuil

Mercredi, 19 Mai, 2021 - 11:03

Dans les coulisses d’un film et au cœur de vies secrètes

William Andrew Murray Boyd, né le 7 mars 1952 à Accra, Ghana, est un écrivain, scénariste et réalisateur britannique. Après ses études, il a enseigné la littérature à Oxford. C'est à cette époque qu'il publia son premier, « Un Anglais sous les Tropiques ». Il fut critique télé pour le magazine New Statesman, de 1981 à 1983, et il a également écrit de nombreux scénarios de téléfilms. Depuis 1983, il est membre de la Société Royale de Littérature. Il partage sa vie avec sa femme entre la Dordogne et Londres. Eté 1968 : dans la station balnéaire de Brighton, nous suivons le tournage d’un film, les petits arrangements de la production, les exigences des acteurs qui imposent la retouche du scénario, bref la vie in et out. Trois personnages sont les pivots du roman. Talbot Kydd, producteur chevronné, affronte les embûches du tournage et les rapports avec son associé. Sa relation avec sa femme et son fils musicien est superficielle. Anny Viklund, jeune beauté américaine de vingt-huit ans est divorcée d’un agitateur politique, son compagnon français est un philosophe engagé dans la révolte de mai 68, et elle a une liaison avec l’acteur avec lequel elle tourne. Quant au troisième personnage, il s’agit d’Elfrida Wing, l'épouse délaissée (disons cocufiée) du metteur en scène. Saluée comme « la nouvelle Virginia Woolf », ce qui l’irrite, elle combat sa panne d'écrivain à grand renfort de gin tonic et de vodka. Disons le net, c’est une grande alcoolique. Tous les trois ont une double vie et sont désemparés. Quand Anny l’actrice phare, star à la vie amoureuse chaotique, voit réapparaître son ex-mari, terroriste en cavale, elle panique. Il lui réclame de l’argent pour fuir. Elle cède pour s’en débarrasser. Mais la CIA est déjà là et veut l’interroger. Entre le tournage et la police, la pression qui s’exerce sur elle la contraint à augmenter sa prise de d’antidépresseurs, cocktail de calmants et de stimulants. William Boyd nous entraîne au-delà des apparences, dans un milieu de duplicité et de faux-semblants et nous régale d’un épilogue inattendu. Lecture conseillée. Traduit de l'anglais par Isabelle Perrin. Broché sous jaquette. Format : 15 x 22 cm. 430 p. 22€ Paule Martigny. Mémoire des Arts