Bottleneck / Les Requins marteaux

Lundi, 18 Septembre, 2023 - 17:53

Un univers surréaliste exprimé par Marco Quadri dans un style graphique très personnel

Comment traduire ce titre, Bottleneck ? Par passage difficile ? En effet ce road-movie est compliqué. C'est un drôle de trip. Le lieu est inconnu pas plus que l'espace temps. Un jour et une nuit, peut-être. Des personnages souvent couplés mais pas forcément assortis tracent leur route. Ça paraît décousu, mais il faut suivre la lecture comme un thriller. Au début un géant rencontre un être riquiqui, un lutin abrité sous un champignon. D’après ce dernier "le changement est imminent. Au lever du soleil la prophétie sera accomplie". S'ajoute un chien trouvé sur la route. Ils partent en voiture dans la ville proche où ils rejoignent un troisième larron, fabriquant d’étranges instruments de musique à vent, produisant des sons mystérieux. La scène qui succède montre un couple, chacun las de son job respectif.

Dans divers points de la cité, des personnes agissent tout aussi bizarrement. Ces destins seraient-ils liés ? D'autres séquences vont se succéder avec des personnages aux comportements étranges. La filiation? Le chien peut-être ? L'inconscient seul pourra donner des réponses, ou pas ? En faut-il ? Pas sûr. Ce qui l'est davantage, c'est la qualité esthétique de l'album, sa singularité et son ouverture à de multiples interprétations. Les couleurs chaudes, unies, réparties en aplats sont la preuve d'une recherche graphique évidente avec un goût affirmé pour les formes géométriques et l'architecture des planches.

Marco Quadri est un illustrateur et dessinateur de bandes dessinées italien. En 2020 il a fondé l'atelier d'impression riso et le collectif de micro-édition Enter Press à Bologne concentré sur la bande dessinée indépendante et underground.

Traduction Romain Guillou. Couverture cartonnée. Édition de belle qualité. Format : 17,5 x 25,5 cm. 4 couleurs CMJN. 136 p. 25€. Paule Martigny – Mémoire des Arts