Brigantus tome 1 Banni / Le Lombard 

Vendredi, 2 Février, 2024 - 19:17

Brigantus, l’épopée dramatique d’un soldat solitaire dans un territoire lointain. 

Banni est le premier tome de la collection Brigantus, scénarisée par Yves H. et dessiné par Hermann, paru aux Éditions Le Lombard. Du même duo, on retrouve Duke

En 84 après J.-C., une centurie romaine s’aventure dans le nord de la Calédonie pour prêter main-forte à une garnison éloignée. Mais le chemin n’est pas sans embûche. Entre les marais, le climat rude et les embuscades pictes, le voyage des légionnaires est fortement éprouvant. Parmi eux, se trouve Melonius Brigantus, un soldat élevé et formé par la Légion. Guerrier redoutable qui n’a connu que le sang et la violence, il est à la fois admiré, craint et moqué par ses camarades qui le surnomment “le Picte”.  

Yves H. nous offre un scénario remarquable et puissant où Brigantus est en conflit permanent entre son envie profonde de liberté et de paisibilité, son attachement loyal et sans reproche à Rome et un environnement hostile par la menace des pictes et les complots des autres légionnaires.  

Je ne peux que saluer la splendeur des illustrations de Hermann. La mise en scène de la brutalité du périple, des combats et de la survie est brillamment restituée par la palette des couleurs ternes et grisâtres, par la dureté des traits des personnages, qui nous transporte immédiatement dans l’atmosphère périlleuse d’une conquête romaine qui tourne au drame. Hermann porte une attention particulière à retransmettre une réalité sur la violence d’une guerre qui s’empêtre et à l’expression de la haine, de la peur et des doutes qui bousculent l’assurance des personnages. 

Banni est une bande-dessinée bouleversante que je recommande fortement de lire.

Cartonné, format : 24 x 32 cm, 56 p, 15,95  € 

Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com