Dessus Dessous / Éditions Delcourt

Gustave Verbeek (1867-1937) pionnier de la bande dessinée s'attela à la réalisation de ses « Upside-Downs », des pages paraissant dans la presse le dimanche, dont l'originalité est de pouvoir les lire à l'endroit et à l'envers. Deux curieux personnages créés par l’auteur, évoluent dans un monde étrange peuplé de monstres, de gnomes, de bestioles effrayantes.
Pas étonnant, car bien que d’origine néerlandaise, Gustave Verbeek est né à Nagasaki, au pays des yōkai, créatures surnaturelles de la culture japonaise. Après des études d’art à Paris, il émigre aux Etats-Unis. Illustrateur pour différents journaux, il devient réalisateur de dessins animés, et révolutionne les arts appliqués avec "The Upside-Downs Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo", des pages dans la presse du dimanche.
C’est une véritable innovation. Son travail complexe est nourri par une grande imagination. Chaque histoire est composée de six vignettes qui offrent deux lectures de scènes cocasses avec des retournements de situations étudiés qu’on lise la page à l’endroit ou à l’envers. Comment et pourquoi Gustave Verbeek eut cette idée ? Au XIXe siècle les dessinateurs faisaient les portraits de politiciens détestés dont le visages regardés à l’envers se métamorphosaient en cochons ou en ânes. Des visages qui deviennent d’autres visages, des illustrations inversables, cet exercice difficile, Verbeek l’a pratiqué avec virtuosité.
Ce bel album n’est pas une simple réédition des fantaisies visuelles délirantes de l’artiste. Il présente tout le spectre de son travail avec de belles pages documentaires enrichies de textes particulièrement instructifs. Gustave Verbeek était également peintre et virtuose dans la technique du monotype, une estampe unique, qui comme la gravure est pratiquée à l’envers. Un livre d’une haute valeur patrimoniale pour les amateurs et les collectionneurs de bandes dessinées.
Relié couverture cartonnée. Format à l’italienne : 30,4 x 22,5 cm. 88 p. 26,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


